News
10/24/2013

Prix La Recherche 2013 : des travaux financés par l'ANR récompensés

Les dixièmes Prix La Recherche ont été décernés le 22 octobre 2013 au musée du Quai Branly, en présence notamment de M. Albert Fert, prix Nobel de Physique, parrain du prix et président du jury. A cette occasion, des travaux financés par l’ANR ont été distingués.

Chaque année, le prix La Recherche récompense douze projets scientifiques dans douze disciplines différentes, sélectionnés par un comité d'experts et par la rédaction du magazine La Recherche. Les douze domaines récompensés sont l'astrophysique, les mathématiques, l'environnement, la chimie, la physique, les technologies, l'archéologie, les neurosciences, la biologie, la santé et les sciences de l'information. Un prix spécial, coup de cœur du jury, est également remis. Il est revenu cette année à des travaux portant sur les effets du changement climatique sur les différences de migration entre espèces animales, notamment entre les oiseaux et les papillons.

Parmi les douze études récompensées, trois ont en particulier été réalisées dans le cadre de projets financés par l'ANR, dans les domaines neurosciences, chimie et technologie.

En neurosciences, les travaux présentés par Daniel E. Schulz ont révélé l'existence de codages neuronaux distincts dans une même aire corticale. Les rats déterminent la localisation, forme et texture des objets en les palpant avec leurs moustaches. Les travaux ont montré que les moustaches sont notamment reliées à des neurones sensibles aux contrastes.

En chimie, la récompense a été remise aux études introduites par George Hadziioannou, permettant une nouvelle approche de fabrication des cellules photovoltaïques. L'ajout de nouvelles molécules (copolymères à blocs) aux films polymères utilisés dans les cellules améliore en effet leur stabilité et leur rendement.

Enfin, le prix technologie a distingué des travaux permettant d'améliorer la manière dont les images traitées par un implant rétinien sont codées en direction du cerveau. Une rétine artificielle permet de restaurer la vision de patients atteints de dégénérescence des photorécepteurs. Le projet était présenté par Henri Lorach.

Pour en savoir plus :

Last updated on 20 March 2019
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter