News
10/28/2015

Les oiseaux de Guyane à l’honneur grâce au projet FRAG&BINV

Dans le cadre du projet FRAGmentation & Biological INVasions - FRAG&BINV - un reportage photo sur les oiseaux de Guyane a été réalisé fin 2014. Il est actuellement à la une du journal du CNRS. Présentation de ce projet soutenu par l’ANR dans le cadre de l’ERA-NET Net-Biome.

Le rythme auquel les activités humaines modifient les écosystèmes s'est récemment accéléré. Provoquant le déclin de nombreuses populations et espèces, la fragmentation des habitats et les invasions biologiques constituent deux menaces majeures pour la biodiversité. Malgré une abondante littérature consacrée à ces deux changements globaux, leurs conséquences sur les processus écologiques et évolutifs restent encore mal comprises. Dans ce contexte, le projet FRAG&BINV cherche à étudier les effets de la fragmentation à l’échelle des populations animales mais également des individus. Ce travail est réalisé chez plusieurs espèces d'oiseaux des caraïbes présentant une spécialisation plus ou moins forte à l'habitat forestier. Trois types de réponses à la fragmentation sont étudiés :

  • la diversité génétique, caractérisant les changements démographiques induits
  • le phénotype des individus (morphologie, couleur, aptitude immunitaire), en lien avec un stress physiologique potentiellement accru en milieu fragmenté
  • les interactions hôte-parasite

Ce projet est mené sur quatre territoires: la Guyane Française, la Guadeloupe, la Martinique et Montserrat. Ces territoires abritent, en effet, une biodiversité importante qui leur est très spécifique. En raison notamment des activités humaines et d'une forte croissance démographique, ces régions sont confrontées aux problèmes de la perte et de la fragmentation des milieux forestiers et constituent de ce fait des terrains d’étude privilégiés.

©Biogéosciences-Dijon/CNRS Photothèque - MONNA Fabrice

Le projet FRAG&BINV - FRAGmentation & Biological INVasions

Financé à hauteur de 297 k€ dans le cadre de l’édition 2010 de l’ERA-NET Net-Biome, le projet réunit des équipes du Centro de Investigacao em Biodiversidade (CIBIO), à l’université de Porto (Portugal), du Department of environment de Montserrat (Royaume-Uni), du Groupe pour l'Etude et la Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG) de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS Cellule Technique Antilles, CNERA Avifaune Migratrice) et de l’UMR BioGéoSciences CNRS, Université de Bourgogne (coordinateur du projet).

 

Plus d’informations :

Last updated on 21 March 2019
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter