News
02/09/2010

Premier séminaire ANR–CPU, 28 janvier 2010 Université Paris Descartes, "Comment les universités peuvent-elles mieux utiliser les moyens de l'ANR ?"

En présence d'Axel Kahn (Président de l'Université Paris Descartes), Jacqueline Lecourtier (Directeur général de l'ANR, Simone Bonnafous (Présidente de l'Université de Créteil) et Jacques Fontanille (Vice président de la CPU), les débats ont porté sur l'évolution à long terme du rôle et de la place des universités et sur l'utilisation, dans cette perspective, des différents instruments de l'ANR (Chaires d'excellence, retour des post-doctorants, utilisation du préciput...) comme moyens pour consolider les politiques scientifiques et l'attractivité des ressources humaines.

Les appuis de l'ANR à la valorisation de la recherche ont été présentés ainsi que les modalités de fonctionnement du programme "Carnot" qui intéresse une vingtaine d'universités alors que d'autres souhaiteraient que le dispositif s'adapte à des activités de moindre volume financier.

Lors des débats, les présidents d'universités ont souhaité que l'ANR réfléchisse à la possibilité d'appuyer les Ecoles doctorales dans leur effort d'amélioration de leur positionnement en matière de recherche, mais également qu'il y ait une meilleure synergie entre les actions de l'Agence et celles des régions. Enfin, ils ont interrogé l'ANR sur ce qui pourrait être fait pour promouvoir la science dans les jeunes générations d'étudiants. Pour sa part, l'ANR a invité les universitaires à participer plus amplement à ses différentes instances de réflexion. Une rencontre ANR-CPU aura lieu chaque année.

 

 voir les appels à projets ouverts

 Appel à projets "Chaires d'excellence"

 Appel à projets "Retour Post-Doctorants"

 Le site internet de la conférence des présidents d'université (CPU)

Last updated on 20 March 2019
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter