Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Kidney Transplantation Diagnostics Innovation

KTD-INNOV

Keywords: Kidney transplantation; Allograft rejection; HLA; Alloimmune response; non-invasive Biomarkers; Precision diagnosis; Gene expression; Smart data; Multidimensional analysis

Summary

L’objectif de KTD-innov, projet coordonné par l’INSERM et dirigé par le Pr A. Loupy ainsi que  le Dr S. Brouard, était de développer une solution intégrée combinant médecine moléculaire et technologies d'information pour la santé afin de fournir un système de surveillance et de diagnostic immunitaire de précision en transplantation rénale.

 

Au début du projet, nous avons travaillé à la consolidation et structuration d’une base de données (BDD) existante (5000 patients transplantés) en mettant en place les procédures d’automatisation de l’extraction de ces données.

 

Cette base a été complétée par le suivi de 825 patients dans une première cohorte prospective (promoteur AP-HP). Différents biomarqueurs ont été testés sur des échantillons sanguins, urinaires et tissulaires des patients de cette cohorte par les plateformes techniques impliquées dans le projet: laboratoire LRH, CR2TI, Inserm U1151, Inserm U970 et notre partenaire industriel SEBIA. Après analyse et contrôle qualité de ces échantillons, les biomarqueurs pertinents pour la prédiction du rejet ont été intégrés à notre modèle analytique intégratif.

 

Une deuxième étude clinique a été menée sur 201 patients avec une fin de suivi des patients en juin 2023 (promoteur CHU de Nantes). L’objectif principal de cette étude était de tester la faisabilité clinique du système de diagnostic intégratif, avec un rendu aux utilisateurs dans les 20 jours des prélèvements nécessaires à la construction des algorithmes de diagnostic pathologique. L’analyse des échantillons s’est poursuivie sur cette nouvelle cohorte.

 

Les données de référence du consortium et de l’eCRF KTD-innov ont été analysées, la structure des variables identi?ée et les données structurées pour permettre la construction d’une BDD distribuée intégrant données de référence et données prospectives. Cet outil ouvre des perspectives pour l’utilisation à large échelle des données médicales en accord avec les réglementations européennes d’accès aux données. L’application KTD-Innov à destination des cliniciens est fonctionnelle et des fonctionnalités supplémentaires (score invasif et non invasif) ont été ajoutées.

 

Des outils innovants issus du projet tels que le diagnostic histologique automatisé (Banff automation) sur biopsie de tissu, le diagnostic moléculaire de précision issu des analyses transcriptomiques par NGS et le score transcriptomique de rejet subclinique dans le sang, sont actuellement testés en clinique pour faciliter la prise en charge des patients.

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: KTD-INNOV
Reference Number: 17-RHUS-0010
Project Region: Île-de-France
Discipline: 5 - Bio Med
PIA investment: 8,794,510 €
Start date: November 2017
End date: November 2023

Project coordination : Alexandre LOUPY
Email: alexandre.loupy@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Paris IDF Centre-Nord (Paris 5)
Partenaire(s) : CHU de Nantes, AP-HP, Hospices Civils de Lyon, CHU de Bordeaux, CHU de Toulouse, COMUE Université de Nantes, CHU de Montpellier, CERNER France, SEBIA, Bio-Rad SNC

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter