Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Atelier matières à construire

AMACO

Keywords: pédagogie expérientielle ; sciences de la matière et des matériaux ; construction et architecture éco-responsables ; créativité et intelligence collective

Summary

amàco accompagne les professionnels et futurs professionnels de la construction, de l’architecture et du design dans la conception et la réalisation de projets transformant les matières naturelles disponibles localement en matériaux de construction. amàco accompagne également le développement de filières de production de matériaux en terre crue et en fibres végétales dans les territoires. En croisant science, technique, art et architecture, amàco révèle leurs potentiels constructifs et esthétiques. Formation, sensibilisation, diffusion, valorisation, conseil, expertise, réalisations pour construire avec ce que l’on a sous les pieds ou à portée de main.

De l’échelle de la matière à celle de l’architecture, amàco repense le cycle de construction dans son intégralité : du territoire où sont extraites les matières premières aux gestes de mise en œuvre d’un matériau, en passant par l’insertion du bâtiment dans son paysage environnemental, économique, social et culturel. Pour amàco, la transition du secteur du bâtiment ne repose pas sur la découverte d’un matériau de synthèse possédant des caractéristiques exceptionnelles, mais avant tout sur une redécouverte des qualités inhérentes aux matériaux bruts, aux savoir-faire associés et sur leur pertinence d’usage : le génie de la simplicité.

Depuis 2012, amàco a conçu et déployé une offre de formation auprès d’un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur.

Tout d'abord auprès de 15 des 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture françaises (Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint Etienne, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Normandie, Lille, Versailles, Marne La Vallée, Paris Belleville, Paris Malaquais, Paris La Villette), ainsi que de l’École Spéciale d'Architecture, l’École de Chaillot et la formation d’architecte de l’INSA Strasbourg. Ces activités s’inscrivent notamment dans le cadre de la participation active d'amàco au réseau ENSA-ECO du Ministère de la Culture.

amàco est également intervenu auprès de 10 écoles d’ingénieurs (INSA, ESPCI, ENTPE, ENPC, ESTP, ENSAM Chambéry, ENSAM Cluny, École des Mines de Saint Etienne, ENI Saint Etienne, École Centrale de Lyon, Polytech Clermont-Ferrand), 2 écoles d’art (ENSAD, ENSBA Lyon), 1 école de commerce (GEM) et plusieurs universités, en IUT ou en formation de Licence ou de Master.

amàco a également sensibilisé plus de 1000 apprenants en formation initiale : écoles, collèges, lycées, CFA BTP.

A l’international, amàco est intervenu dans ou en collaboration avec 23 pays (Suisse, Belgique, Royaume-Uni, Autriche, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Hongrie, Serbie, Estonie, Arménie, Iran, Chine, Maroc, Algérie, Sénégal, Togo, Afrique du Sud, Pérou, Chili, Colombie, USA).

amàco a ensuite développé une offre de formation auprès des professionnels via la formation continue, en lien avec plusieurs Organismes de Formation, avec l’objectif de soutien au développement des filières terre et fibres et la diversification des ressources disponibles pour l’éco-construction. L’OF Grands Ateliers est le partenaire de formation continue privilégié d’amàco, mais d’autres organismes ont également déployé des formations conçues et mises en œuvre par amàco (GEPA, AFAPI, Maison de l’architecture Centre Val de Loire, GRETA, Aplomb, Le Gabion, EEAM, LESA, Maison de l’architecture de Franche-Comté, DREAL, Le formateur des collectivités, Envirobat Centre, VAD, CNOA et CROA, plusieurs CAUE, CO2D, etc.).

Durant la période de la crise sanitaire liée au COVID-19, amàco a conçu et mis en œuvre un MOOC proposé sur la plateforme Bâtiment Durable de l'ADEME (4 sessions dispensées en 2020-2021).

En complément, amàco a développé son offre de formation de formateurs : 907 formateurs ont été sensibilisés aux outils et méthodes pédagogiques d’amàco afin de les intégrer dans leurs formations et modules d’enseignement, 244 enseignants ont été accompagnés à l’échelle locale et 220 à l’échelle nationale.

Au total, ce sont plus de 19000 apprenants qui ont bénéficié des formations d’amàco, dont plus de 6300 en formation continue et 1700 apprenants étrangers.

Par ailleurs, amàco capitalise sur la reconnaissance de son expertise en terre et en fibres. Cela passe notamment par l’organisation et la mise en œuvre des 3 prix mondiaux des architectures contemporaines en terre crue et en fibres végétales : TERRA Award 2016, FIBRA Award 2019 et TERRA FIBRA Award 2021. Ces 3 prix ont été accompagnés de plusieurs expositions itinérantes (y compris à l’international) dans plus de 50 lieux et d’ouvrages illustrés. C'est l'occasion pour amàco de valoriser les ressources pédagogiques développées sur ces thématiques.

Les recherches menées sur les matériaux et les systèmes constructifs pour des pratiques opérationnelles permettent à amàco d’intervenir en tant que partenaire privilégié dans le cadre de nombreux projets, tels que Cycle Terre, visant le ré-emploi de la terre crue issue des déblais du Grand Paris. amàco apporte ainsi son expertise technique et accompagne les acteurs du projet dans la mise en place d’une fabrique de matériaux et d’un centre de formation associé. D'autres activités de ce type ont également été menées ou sont en cours de déploiement, notamment avec la mairie de Chatenay-Malabry, l’aménageur et bailleur social Aquitanis, le promoteur Quartus, In’li filiale d'Action Logement leader du logement intermédiaire, ou encore la Métropole de Lyon.

Il en va de même pour le déploiement des activités de conception technique et de réalisation en architecture et en design, suite au partenariat avec la fondation Bettencourt-Schueller sur la conception d'une scénographie en terre crue pour une exposition à Venise. amàco est aujourd’hui sollicité par des architectes et designers de renom pour de nombreuses réalisations dans les domaines du design d’espace et de mobilier : Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement, immeuble d’activité CURVE à Saint Denis, hôtel à Annemasse, logements en Hongrie, espace culturel Les Champs Libres à Rennes, Philantrolab à Paris, boutique de produits locaux dans un Village de marques, restaurant de la Tour Eiffel à Paris, café-bar dans la gare d’Austerlitz, boutique de running à Lyon, etc.

La recherche sur la pédagogie expérientielle est un point différenciant qui permet à amàco d’être régulièrement sollicité, notamment par des chercheurs, enseignants et professionnels, et qui a été valorisé dans de nombreux colloques, séminaires, conférences, ainsi que dans la publication d'un article scientifique écrit avec Nicole Rege-Colet dans la revue RIPES. Par ailleurs, amàco a été lauréat, porteur d’un consortium de 9 partenaires, de l’AAP Hybridation des Formations de l’Enseignement Supérieur (PIA4) avec le projet RESSOURCES, qui permet aujourd’hui de valoriser et d’essaimer encore plus largement les acquis de l’IDEFI, mais également de déployer une offre de formation complémentaire en distanciel (plateforme d’enseignement en ligne).

La diversification des activités d’amàco permet ainsi d’assurer aujourd’hui sa pérennité.

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: AMACO
Reference Number: 11-IDFI-0008
Project Region: Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline: 8 - Formation
PIA investment: 5,000,000 €
Start date: August 2012
End date: December 2021

Project coordinator : Laetitia FONTAINE
Email: laetitia.fontaine@amaco.org

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : AMACO Ateliers Matières à Construire
Partenaire(s) : Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle, INSA Lyon, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Grenoble, GIP Les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter