France 2030 : l’Ifremer confie à ALSEAMAR la conception d’un planeur sous-marin capable d’explorer l’Océan jusqu’à 3500 m de profondeur
Un nouveau planeur sous-marin pour répondre aux enjeux scientifiques sur l’océan profond
Les planeurs sous-marins sont des outils révolutionnaires pour l'exploration océanique : ils sont autonomes, pilotés à distance, dotés d’une panoplie de capteurs et permettent actuellement de sillonner l’océan pour collecter des données océanographiques (de la physique à la biologie) de la surface jusqu’à environ 1000-1200 m de profondeur pour la recherche scientifique.
Aujourd’hui, alors que les grands fonds marins sont au cœur d’enjeux scientifiques et sociétaux mondiaux, disposer d’un planeur capable de plonger jusqu’à 3500 mètres est une attente forte de la communauté des sciences marines.
Un premier déploiement en méditerranée puis à mayotte
l’issue du temps de conception de ce nouveau planeur, une première démonstration de ses performances en conditions réelles aura alors lieu en Méditerranée pour observer les évolutions des propriétés physique et biogéochimique des eaux profondes et observer ainsi les impacts du changement climatique dans le cadre du Service National d’Observation MOOSE coordonné par le CNRS-INSU.
Plusieurs prototypes seront ensuite déployés pendant un an au large de l’île de Mayotte pour contribuer à la connaissance des aléas sous-marins et des risques géologiques et sismiques liés au volcan sous-marin Fani Maoré découvert en 2019. Les nouvelles données acquises lors du déploiement de ces prototypes pourront compléter celles recueillies depuis septembre 2021, à la demande de l’Ifremer, par les planeurs sous-marins SEAEXPLORER (capables d’opérer jusqu’à 1 250 m de profondeur) d’ALSEAMAR dans le cadre du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA).
Ces futurs déploiements permettront non seulement d’améliorer les connaissances scientifiques dans ces régions du globe mais aussi de valider ce nouvel outil d’exploration et de surveillance de l’océan.
Ce nouveau planeur profond intègrera la grande famille des engins sous-marins disponibles pour la communauté scientifique française afin de mieux comprendre la circulation océanique, l’impact du changement climatique sur les océans, les aléas sismiques et volcaniques…
Objectif : exploration des grands fonds
La gamme actuelle de planeurs sous-marins utilisés par la communauté scientifique et produits par ALSEAMAR, unique concepteur et fabricant européen de planeurs sous-marins, permet déjà d’étudier le domaine océanographique depuis la côte jusqu’à 1250 mètres de profondeur. Le dépassement de cette limite d’immersion est associé à des difficultés technologiques relevées par ALSEAMAR qui mettra à profit son expérience reconnue en développement de plateformes autonomes ainsi que dans l’acquisition et le traitement de données océanographiques pour concevoir cette nouvelle génération d’engins.
Cette mission s’inscrit dans l’ambition de l’Etat, avec France 2030, d’accroître la connaissance scientifique des grands fonds tout en soutenant l’émergence d’une filière industrielle nationale compétitive dans le domaine des technologies sous-marines.
Téléchargez le communiqué de presse
Contacts presse
Ifremer
06 07 84 37 97 / 06 15 73 95 29
presse(at)ifremer.fr
www.ifremer.fr
ALSEAMAR
+33 (0)6 67 57 95 29
mruiz(at)alseamar-alcen.com
Secrétariat général pour l’investissement
ANR
06 81 61 12 97
contactpresse(at)anr.fr
CNRS
presse(at)cnrs.fr
01 44 96 51 51
Shom
sandrine.locci(at)shom.fr
06 34 21 31 13