Prix jeune chercheur Inria-académies des sciences : l’ANR félicite Anatole Lécuyer

Ingénieur de l'École Centrale de Lille (1996) et titulaire d'un doctorat de l'Université Paris XI (2001), Anatole Lécuyer travaille à Inria Rennes depuis novembre 2002. Habilité depuis 2010 à diriger des recherches à l'université Rennes 1, il est depuis janvier 2013 à la direction de l'équipe Inria HYBRID.
Spécialiste de la réalité virtuelle et de l'interface entre cerveau/ordinateur, son objectif est de fédérer et de combiner les différentes manières d'interagir avec les environnements virtuels.
En 2005, son projet OpenVibe, financé par l'ANR, a notamment exploré les interfaces cerveau-ordinateur et la capacité à se déplacer dans un monde virtuel par la simple activité cérébrale. Ce projet a donné lieu à un logiciel distribué en open source, toujours très utilisé dans les laboratoires et à de nombreuses applications dont l'assistance à personnes handicapées. Dans la continuité, le projet OpenVibe 2, également soutenu par l'ANR, vise à tester ce logiciel plus largement auprès d'une communauté "modèle", celle des jeux vidéo.
Pour en savoir plus :
photo © Inria / Photo Kaksonen