Flash Info
Maturation, R&D et valorisation Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéine

Producing, processing and innovating on the farm: a multi-performing system for relocating and diversifying the food supply of legume proteins

VEG&LAIT

Mots-clés : Milk-legume mixed products, fermentation, short food supply chains, farm autonomy, circular economy, carbon footprint, nitrogen cycle, consumers acceptance

Résumé

En France, environ 6% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la production et de la transformation laitière. A masse égale, les boissons et « yaourts » végétaux sont environ deux fois moins émetteurs, mais doivent progresser sur le plan nutritionnel et gustatif. Que ce soit en production ou en transformation laitière, les légumineuses offrent des leviers de diversification, d’autonomisation et de préservation de l’environnement. VEG&LAIT propose de jouer sur la complémentarité entre le lait et les légumineuses pour concevoir une mini-filière de produits « mixtes » associant ces deux ingrédients. En tant que prototype d’intégration amont-aval, le projet s’appuie sur des réseaux de producteurs et productrices assurant la transformation à la ferme et la distribution en circuit court. Ce dispositif permet de mieux coordonner des actions d’innovations couplées, d’identifier les points de contrôle nécessaires, de mieux assurer la valorisation de tous les coproduits et enfin de concevoir les outils de capitalisation et de diffusion des innovations ainsi expérimentées.

 

VEG&LAIT est organisé en 6 lots de travail dont 3 sont en lien avec la construction de la filière « mixte » lait-légumineuses aux échelons de la production agricole (WP1), de la transformation en ingrédients végétaux puis en recettes mixtes (WP2) et de la perception des produits mixtes par les consommateurs et consommatrices (WP3). Deux lots assurent la montée en compétence organisationnelle des réseaux de fermes (WP4) et l’évaluation multicritère du système ainsi constitué (WP5) et le WP6 le pilotage et l’animation du projet. VEG&LAIT a démarré en mars 2024 avec un diagnostic ex ante complet du système de production et transformation : évaluation de la durabilité des fermes, étude de marché, caractérisation et mise en œuvre d’ingrédients de légumineuses dans des recettes mixtes, et mise en place des expérimentations à la ferme pour les semis du printemps 2025. Le projet VEG&LAIT bénéficie de la subvention ANR-23-PLEG-0006 versée par l’Agence Nationale de la Recherche pour le plan d’investissement France 2030. Cinq unités de l’INRAE y sont engagées (Agronomie, CSGA, ETTIS, SECALIM et STLO) avec Invitation à la Ferme, Terres Inovia et Valorex, et l’appui de l’Association LEGGO.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : VEG&LAIT
Référence projet : 23-PLEG-0006
Région du projet : Bretagne
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 034 221 €
Début projet : février 2024
Fin projet : février 2029

Coordination du projet : Fanny GUYOMARC'H
Email : fanny.guyomarc-h@inrae.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRAE Centre Rennes
Partenariat : TERRES INOVIA, INVITATION A LA FERME, VALOREX

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter