
Platform of data, methods and devices for quantitative analysis and assessment of territorialised food systems
PLAT4TERFOOD
Mots-clés : système alimentaire territorialisé; circuits courts alimentaires; durabilité; comportements des consommateurs; politiques alimentaires; analyse quantitative; recherche participative
Face au changement climatique et à l’augmentation des maladies liées à l’alimentation, les décideurs politiques cherchent de nouveaux leviers pour encourager des systèmes alimentaires et des comportements de consommation plus durables. Les systèmes alimentaires territorialisés (SAT), structurés par les circuits courts de proximité et encouragés par les politiques alimentaires locales, sont présentés comme une solution potentielle mais leur importance et leurs impacts restent à mesurer. L’objectif du projet PLAT4TERFOOD est de rassembler les données quantitatives disponibles sur ces SAT et d’en produire de nouvelles, en mettant au point des méthodes et des dispositifs permettant de mieux les caractériser et d’en évaluer les impacts dans la durée. L’ensemble des données et des méthodes seront hébergés au sein d’une plateforme, tandis qu'une sélection de données alimentera l’Observatoire des systèmes alimentaires territorialisés (ObSAT) hébergé au sein du RMT Alimentation locale. A travers ce projet, il s’agit aussi de structurer la communauté de recherche française sur les SAT et d’appuyer l’action publique, privée et citoyenne.
La première année du projet a permis plusieurs avancées, parmi lesquelles, i) la co-construction d’une définition opérationnelle des SAT ; ii) la co-sélection d’une quinzaine d’indicateurs d’évaluation de leurs impacts avec plus d’une centaine d’experts ; iii) l’inventaire des observatoires existants sur tout ou partie des SAT ; iv) une enquête nationale des pratiques d’approvisionnement des consommateurs en lien avec les SAT ; v) la réalisation d'un état de l'art des méthodes d'analyse des flux alimentaires ; vi) la construction d’une base de données nationale sur les dispositifs d’action publique liés aux SAT. Pour faciliter la production de données, des membres de PLAT4TERFOOD ont appuyé des projets complémentaires dont ils avaient contribué au montage. La démarche ainsi que des données produites par les membres du projet sur les SAT (en 2024 ou avant le démarrage du projet) ont été valorisés à travers des publications et des communications à des colloques scientifiques et professionnels, en France et à l’échelle internationale. Des actions ont également été menées en vue d’un déploiement du projet en Europe.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : PLAT4TERFOOD
Référence projet : 23-PESA-0005
Région du projet : Occitanie
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 619 995 €
Début projet : août 2023
Fin projet : août 2028
Coordination du projet : Yuna CHIFFOLEAU
Email : yuna.chiffoleau@inrae.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : INRAE Centre Siège
Partenariat : Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Aquitaine - Bordeaux Sciences Agro, Université de La Rochelle, Université Gustave Eiffel, VetAgro Sup, Université de Caen Normandie, Institut Agro Rennes