ECOSYSTEME RECHERCHE ET INNOVATION Excellence sous toutes ses formes

Strategic Engagement for Students, Sustainability and Society at the University of Strasbourg

Sens§us

Mots-clés : Des défis locaux aux défis mondiaux; empowerment des étudiants, mobilité des étudiants, interdisciplinarité; transitions socio-environnementale et industrielle; durabilité; innovation et transfert de connaissances; coopération internationale et transfront

Résumé

Les universités jouent un rôle crucial dans la production des savoirs et des compétences nécessaires pour relever les défis environnementaux et socio-économiques de notre époque. Pérennisée Initiative d’Excellence (IdEx) depuis 2016, l’Université de Strasbourg a défini sa feuille de route stratégique, fixant trois priorités : l’internationalisation, l’interdisciplinarité et l’innovation à fort impact sociétal.

 

En soutien à cette ambition, le projet Sens§usEngagement stratégique de l’Université de Strasbourg (Unistra) pour les étudiants, la durabilité et la société – incarne cette vision autour des grands enjeux de transition du territoire, en particulier les transitions socio-environnementale et industrielle. Capitalisant sur une alliance stratégique, impliquant le CNRS, l’Inserm, la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et trois écoles d’ingénieurs – ENGEES (eau-environnement), ENSAS (architecture), INSAS (sciences appliquées) Sens§us contribue ainsi au renforcement de l’impact de l’université, du site académique et du territoire sur les trois thématiques du projet.

 

Les étudiants sont au cœur de la démarche, soutenant le développement de leurs compétences et de leur engagement pour impulser les changements sociétaux. Le projet amplifie notamment les dispositifs dédiés à la professionnalisation et l’expérience internationale des étudiants, dans une approche individualisée et inclusive, valorisant le multilinguisme et l’interculturalité (Pilier I).

 

En associant étroitement recherche et société, Sens§us mise sur l’inter- et la transdisciplinarité pour répondre aux enjeux de développement durable tels que définis par l’UNESCO (ODD). L’un des jalons majeurs du projet est ainsi la création de l’Institut de la durabilité, véritable carrefour d’expertises à l’échelle transfrontalière et européenne (Pilier II).

 

Pour accompagner de concert les transformations socio-économiques, Sens§us stimule l’innovation par des dispositifs spécifiques au besoin de R&D du territoire (FabLabs, FTLV, Chaires industrielles, …) et intensifie le transfert de savoirs et de technologies, en lien avec les structures entrepreneuriales et de valorisation, l’écosystème et les acteurs locaux (Pilier III).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Sens§us
Référence projet : 23-EXES-0012
Région du projet : Grand Est
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 28 600 000 €
Début projet : December 2023
Fin projet : December 2033

Coordination du projet : Catherine FLORENTZ
Email : c.florentz@unistra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Strasbourg
Partenariat : CNRS Alsace (Strasbourg), INSERM Délégation Est, Eurometropole de Strasbourg, Région Grand Est, Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement Strasbourg, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Strasbourg, INSA Strasbourg, CHU de Strasbourg

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter