
ConfluencES
ConfluencES
Mots-clés : Transitions ; Reconversion professionnelle ; Employabilité ; Carrières ; Innovation ; Données ; Compétences ; Recherche-action ; Régions ; Tiers-lieu
Associant la majorité des membres de l’ex-ComUE HESAM Université (Cnam, ENSAM, CESI, ENSAPLV, IFM, ESAA Duperré, AOCDTF), dont les campus sont déployés sur l’ensemble du territoire national, et en partenariat avec Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, le projet ConfluencES a pour objectif d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants en transformant l’offre de formation (initiale et continue, du Bac+1 au Doctorat). Précisément, ce projet décline trois ambitions :
1) Transformer le développement de l’offre de formation en utilisant un outil numérique public (Octopilot) permettant d’identifier, par territoire, les besoins en compétences (particulièrement celles des métiers en tension), les offres de formation ainsi que celles d’emplois, et ce afin d’adapter au mieux les formations proposées par l’enrichissement ou la création de nouveaux cursus adaptés (notamment au bénéfice de la réindustrialisation nationale). Cela permettra également de modéliser une démarche pilote innovante qui pourra être ensuite partagée avec d’autres acteurs universitaires ;
2) Transformer les lieux d’enseignement, à la faveur de la révolution numérique, et ce afin de servir des pratiques pédagogiques innovantes. La volonté est de créer pour toutes nos disciplines (ingénierie, architecture, design, mode, arts et artisanat), sur l’ensemble du territoire (dans et hors les murs), des lieux modulables alliant tout à la fois virtualisation numérique ainsi qu’enseignements du geste, expérimentation et ouverture à des publics diversifiés (y compris aux acteurs économiques de proximité), toujours dans l’optique de renforcer l’employabilité des étudiants ;
3) Développer la recherche sur les problématiques de formation innovante et d’adéquation aux besoins du marché et des territoires. Des équipes de chercheurs travailleront à analyser, compléter, approfondir et développer une vision prospective à partir des données livrées par Octopilot, mais aussi sur la démarche pédagogique ainsi que les actions innovantes conduites dans les nouveaux lieux d’enseignement. Enfin, la mise en place d’une filière recherche dans le secteur de la mode (aujourd’hui absente en France) permettra d’offrir un parcours de formation large aux professionnels sur une filière économiquement stratégique pour le pays.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : ConfluencES
Référence projet : 23-EXES-0002
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 13 300 000 €
Début projet : mars 2024
Fin projet : mars 2032
Coordination du projet : Michel TERRE
Email : michel.terre@lecnam.net
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Conservatoire National des Arts et Métiers Paris
Partenariat : Association Ouivrière Compagnon Devoir Tour Franc, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), CESI, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-La-Villette, Institut Français de la Mode, Lycée Technologique Mun Duperré