Soutien au déploiement Compétences et Métiers d'Avenir

Former les acteurs de la chimie à la décarbonation

DecarboChim

Mots-clés : decarbonation industrie chimie génie des procédés transition ecologiques sociales compétences métiers

Résumé

Prête à relever plusieurs des grands défis de la transition écologique, la filière de la Chimie est engagée dans une trajectoire ambitieuse pour réduire ses émissions de CO2. En effet, le secteur de la chimie représente environ 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’industrie, soit près 5% des émissions nationales françaises. Dynamique et innovante, elle a déjà diminué ses émissions de 65% depuis 1990. Forte de ce constat, elle vise aujourd’hui une réduction supplémentaire de 41% à -49% d’ici 2030, par rapport aux émissions recensées en 2015. Pour décarboner ses activités et répondre aux impératifs induits par le changement climatique, la Chimie a besoin de forces vives, de nouvelles compétences.

 

Le projet DécarboChim a été initié par un Consortium de 29 partenaires industriels, écoles d’ingénieurs et IUT pour accompagner cette évolution de la filière. Ses objectifs sont de proposer des formations initiales et continues qui répondent à ces nouveaux besoins en compétences et de diffuser la culture de la décarbonation et des compétences communes auprès des étudiants et des salariés.

 

 

 

Le projet s’appuie sur un comité sectoriel et un comité pédagogique et scientifique. Le comité sectoriel, composé des membres du Comité formation de France Chimie et d’industriels a produit une étude sur l’impact de la décarbonation sur les métiers et les pratiques afin de contribuer à la définition des besoins en compétences et à l’ingénierie des modules de sensibilisation à la décarbonation et d’acculturation aux méthodes et outils. Le comité pédagogique et scientifique a pour rôle d’animer la communauté des écoles d’ingénieurs (au travers de la Fédération Gay-Lussac) et des IUT de Chimie et Génie Chimique/Génie des Procédés (au travers des ACD et de l’ADIUT), de mobiliser les équipes pédagogiques et de contribuer à la construction des modules de sensibilisation à la décarbonation et d’acculturation aux méthodes et outils.

 

Ainsi, l’année scolaire 2024-2025 s’est focalisé sur la formation des formateurs, à la fois sur le niveau de la sensibilisation mais aussi sur la définition et la description des enjeux dans les grandes catégories du projet (Éco-conception, Chimie du végétal, Valorisation de la chaleur fatale, Maintenance prédictive, Gestion des déchets, Achats responsables…) en lien avec les enjeux industriels. Une série de webinaires, orientés spécifiquement sur la décarbonation, et permettant de croiser les regards entre différents experts a été initiée : « introduction à la décarbonation : nouveaux paradigmes, approche économique » ; « la planification de la transition énergétique » ; « le mix énergétique français » ; « la nécessaire adaptation des entreprises au changement climatique »…

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DecarboChim
Référence projet : 23-CMAS-0029
Région du projet : Occitanie
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 691 065 €
Début projet : décembre 2023
Fin projet : décembre 2028

Coordination du projet : Laurent PRAT
Email : directeur@ensiacet.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Institut National Polytechnique Toulouse
Partenariat : Université de Pau et du Pays de l'Adour, Assemblée des Directeurs d'IUT, Centrale Lille Institut, Institut National Polytechnique Bordeaux, Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale, Université de Poitiers, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Université de Haute Alsace, INSA Rouen, Université de Caen Normandie, Université de Toulouse, Université d'Orléans, Université de Strasbourg, Université de Picardie Jules-Verne Amiens, Université Paris-Saclay, Ecole Supérieure Chimie Physique Electronique de Lyon, Clermont Auvergne INP, Université d'Aix-Marseille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Ecole Nationale Supérieure Ingénieurs Caen, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, Université de Rennes, Université de Lille, Université Clermont Auvergne, France Chimie, Fédération Gay-Lussac, Université Marie et Louis Pasteur

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter