Soutien au déploiement
Compétences et Métiers d'Avenir
Compétences et métiers d’avenir en microbiologie industrielle et fermentation
FAMOUS
Mots-clés : Microbiologie industrielle, Fermentation, continuum de formation
FAMOUS s’inscrit dans 2 objectifs présidentiels, i) investir dans une alimentation saine, durable et
traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire et ii) produire 20 biomédicaments. Ces
objectifs sont en adéquation parfaite avec les activités professionnelles dans le domaine de la
microbiologie qui existent à Aurillac et dans tout le département du Cantal et qui sont à l’origine de
la création en 2022 d’un pôle d’excellence en microbiologie, industrie et innovation (PEM2i).
FAMOUS a été construit suite au recensement des besoins en compétences de 10 entreprises
locales, dont certaines font partie du consortium de ce projet (Agrolab’s, biose industrie,
Lallemand), pour leurs projets de développement. Il s’est avéré que les compétences identifiées
lors de cette enquête locale correspondaient aux besoins des entreprises au niveau national (Grand
Défi ferments du Futur). Une bonne corrélation existe entre les besoins des laboratoires et l’offre de
formations existante i.e. le baccalauréat Sciences et Techniques de Laboratoire, le BUT Génie
Biologique et le titre professionnel de Technicien de laboratoire mis en place en 2022 à l’IUT
Clermont Auvergne (Aurillac) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du
Cantal. Pour compléter de cycle de formations et mieux répondre aux besoins de projets de R&D,
ce projet CMA a permis la création d’un parcours de Master en alternance dans les domaines
d’expertise de la microbiologie industrielle, la fermentation, mais aussi les sciences règlementaires.
Ce nouveau parcours vient compléter l’offre de formation du Master de Microbiologie déjà existant à l’Université Clermont Auvergne avec 2 autres parcours i.e. Bioprocédés microbiens et Microbiologie pour la santé et l'environnement. La première promotion de Master 2 Microbiologie Parcours Microbiologie industrielle et Fermentation (MIF) a été diplômée en septembre 2025 (7 étudiants).
Les diplômés de ce nouveau parcours de Master ont ensuite la possibilité de postuler sur un emploi de cadre ou de continuer leurs études en thèse dans les laboratoires de R&D (financement CMA, CIFRE). Cinq étudiants sur 7 ont trouvé un emploi à la sortie du master.
Ce projet FAMOUS a aussi pour ambition de développer une offre de formation continue en lien avec la microbiologie à destination notamment des personnels des entreprises du secteur qui veulent monter en compétences au sein de leur entreprise.
L’enseignement est organisé en mode projet et comprend une semaine d’enseignement pratique sur la plateforme du Centre d'Innovation de Ferments du Futur (CI2F).
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : FAMOUS
Référence projet : 23-CMAS-0025
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 1 830 749 €
Début projet : octobre 2023
Fin projet : octobre 2028
Coordination du projet : Stéphanie BORNES
Email : stephanie.bornes@uca.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université Clermont Auvergne
Partenariat : Communauté d'Agglomération du bassin d'Aurillac, BIOSE INDUSTRIE, AGROLAB'S, LALLEMAND