Train Cyber Experts
TCE
Mots-clés : Cybersécurité, formation en alternance, formation à distance, bâtiment intelligent, véhicule, sécurité matérielle, sécurité de l’Internet des Objets
Le projet TCE (Train Cyber Expert) porté par l’Institut Mines-Télécom (IMT), lauréat de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir sur la priorité Cybersécurité du Plan d’investissement France 2030, a été lancé officiellement le 16 juin dernier à l’Institut Mines-Télécom à Palaiseau. Le projet TCE est coordonné par le professeur Hervé Debar, Directeur de la Recherche et des Formations doctorales à Télécom SudParis. Il vise, sur quatre ans, à développer un dispositif national de formation initiale et formation professionnelle continue au travers de la construction de ressources pédagogiques (contenus numériques et plates-formes technologiques métiers) organisées par blocs de compétences, dans une optique de modularité, de réutilisabilité et de pédagogie centrée sur les compétences conduisant à des certifications dans les champs de la Cybersécurité.
La réunion de lancement en juin 2023, introduite par Frédérique Vincent, Directrice de l’Enseignement et de l’International à l’IMT, réunissait une quarantaine de participants : l’Agence Nationale de la Recherche en charge du suivi du projet, les représentants des écoles du groupe IMT impliquées dans le projet (Télécom SudParis, Télécom Paris, IMT Atlantique, IMT Mines Alès, Mines Saint-Etienne, Institut Mines-Télécom Business School) ainsi que les dix partenaires académiques et économiques du projet, Eurecom, CentraleSupelec, Université Paris-Saclay, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, CEA, Agence Nationale des Fréquences, plateforme MicroPacks, les entreprises Stormshield, Wallix et le groupement professionnel Gimelec.
Les premiers travaux engagés par les partenaires portent sur l’organisation inter écoles du processus de réalisation des nouveaux contenus pédagogiques (unités d’enseignement composant des modules de formation), dans une optique de construction de formations en Cybersécurité labellisées CyberEdu ou SecNumEdu (ANSSI).
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : TCE
Référence projet : 23-CMAS-0014
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 4 410 000 €
Début projet : février 2023
Fin projet : février 2027
Coordination du projet : Hervé DEBAR
Email : herve.debar@telecom-sudparis.eu
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Institut Mines Télécom
Partenaire(s) : Eurecom, CEA Paris, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Agence Nationale des Fréquences, Micro-Packs, GIMELEC, Stormshield, WALLIX