
Biothérapie & Bioproduction en Occitanie : informer, attirer, former et fidéliser les talents de demain pour anticiper et accompagner l'innovation
Bio'Occ
Mots-clés : Biotherapies- bioproduction -biomédicaments
Bio’Occ répond au besoin urgent d’attirer et de former les talents de demain dans les domaines des Biothérapies et de la Bioproduction, secteurs en pleine expansion en Occitanie. Face aux difficultés de recrutement des industriels, le projet couvre tous les niveaux de formation (pré-Bac à Bac+8) et s’adresse à divers publics : lycéens, étudiants, ingénieurs, personnes en reconversion, salariés en formation continue et demandeurs d’emploi. L'initiative s'articule autour de quatre axes principaux :
- Adapter les formations existantes : Renforcer les partenariats avec l'industrie pour mieux répondre à leurs besoins en compétences.
- Compléter l’offre de formation : Créer de nouveaux enseignements pour pallier les compétences spécifiques insuffisamment couvertes.
- Prospective : Mettre en place des outils permettant de mieux anticiper les évolutions du secteur et ajuster en continu les formations.
- Communication : Promouvoir les métiers en lien avec les biothérapies, sensibiliser le public et informer les entreprises sur l’offre de formation.
La première année du projet a principalement été consacrée au recrutement de l’équipe opérationnelle, à la mise en place des instances de gouvernance (Comité pédagogique, COMEX, COPIL, Conseil de Perfectionnement Sectoriel, etc.), ainsi qu’à un important travail de communication. Ces actions ont permis à Bio’Occ de renforcer sa présence dans le web et lors d’événements régionaux et nationaux, contribuant ainsi à accroître la visibilité de nos formations et, plus largement, de la filière.
Dans l’enseignement secondaire, de nombreuses activités à destination des lycéens spécialisés en biotechnologies ont été lancées, malgré les contraintes liées au coût des consommables. Ces initiatives se sont poursuivies en deuxième année, parallèlement aux actions de sensibilisation menées auprès des enseignants.
Dans l’enseignement supérieur, de nombreux efforts de coloration ont permis d’adapter les formations aux besoins des entreprises et en matière de création, plusieurs avancées significatives sont à noter :
- Un parcours de master de l’Université de Toulouse est désormais ouvert à l’alternance depuis 2024 ;
- Un module a été intégré en 4e année de génie biologique à l’INSA ;
- L’Université de Montpellier a ouvert à la rentrée 2025 une licence professionnalisante en bioproduction (L3), 100 % en alternance ;
- Le groupe IMT a lancé une nouvelle formation bac+3 à Toulouse.
Par ailleurs, des discussions avancées entre le groupe IMT et l’Université de Toulouse sont en cours pour l’implantation, sur le campus de Rangueil, d’une plateforme pédagogique sous la forme d’une usine-école. Enfin, des démarches sont engagées pour référencer les formations Bio’Occ via le Carif Oref, et l’annuaire de la filière Biothérapie Innovation porté par Ad’Occ a été identifié comme référence pour les entreprises du secteur.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : Bio'Occ
Référence projet : 23-CMAS-0004
Région du projet : Occitanie
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 4 281 071 €
Début projet : mai 2023
Fin projet : mai 2028
Coordination du projet : Valérie PLANAT-BENARD
Email : valerie.planat@inserm.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Toulouse
Partenariat : Université de Montpellier, INSA Toulouse, GIP FCIP Toulouse, INSERM - Délégation Régionale Occitanie Pyrénées, Eurobiomed, GTP Bioways, Groupe IMT, EVOTEC France, Biomed Alliance