Soutien au déploiement Compétences et Métiers d'Avenir

Biothérapie & Bioproduction en Occitanie : informer, attirer, former et fidéliser les talents de demain pour anticiper et accompagner l'innovation

Bio'Occ

Mots-clés : Biothérapies/ bioproduction

Résumé

Bio’Occ répond au besoin identifié d’attirer et de former les talents de demain dans les domaines des Biothérapies et de la Bioproduction, secteurs en pleine expansion en Occitanie. Face aux besoins de recrutement des industriels, le projet couvre tous les niveaux de formation (pré-Bac à Bac+8) et s’adresse à divers publics : lycéens, étudiants, ingénieurs, personnes en reconversion, salariés en formation continue et demandeurs d’emploi. L'initiative s'articule autour de quatre axes principaux :

 

  1. Adapter les formations existantes : Renforcer les partenariats avec l'industrie pour mieux répondre à leurs besoins en compétences.
  2. Compléter l’offre de formation : Créer de nouveaux enseignements pour pallier les compétences spécifiques insuffisamment couvertes.
  3. Prospective : Mettre en place des outils permettant de mieux anticiper les évolutions du secteur et ajuster en continu les formations.
  4. Communication : Promouvoir les métiers en lien avec les biothérapies, sensibiliser le public et informer les entreprises sur l’offre de formation.

 

La première année du projet a principalement été consacrée au recrutement de l’équipe opérationnelle, à la mise en place des instances de gouvernance, ainsi qu’à un important travail de communication. Ces actions ont permis à Bio’Occ de renforcer sa présence dans les différentes sphères en lien avec le projet et lors d’événements contribuant ainsi à accroître la visibilité de nos formations et, plus largement, de la filière. La deuxième et troisième année ont permis de consolider les actions déjà initiées avec un réseau structuré et des formations mieux identifiées.

 

De nombreux efforts de coloration ont permis d’adapter les formations aux besoins des entreprises et en matière de création, plusieurs avancées significatives sont à noter :

 

  • Un parcours de master de l’Université de Toulouse a été ouvert à l’alternance en 2024 ;
  • Un module sur les biothérapies a été intégré en 4e année de génie biologique à l’INSA ;
  • L’Université de Montpellier a ouvert à la rentrée 2025 une licence professionnalisante en bioproduction (L3Bio2S), 100 % en alternance ;
  • Le groupe IMT a lancé une nouvelle formation (GBP) bac+3 à Toulouse ;
  • Une nouvelles formation Bac+3 a démarré à la rentrée 2026 (L1 QBB à l'UT),
  • Le programme du DIU UM et UT est construit pour une ouverture prévue en 2027.

 

Par ailleurs, des discussions ont eu lieu depuis le début du projet entre le groupe IMT et l’Université de Toulouse dans l’idée d’aboutir à l’implantation, sur le campus de Rangueil, d’une plateforme pédagogique mutualisée. Enfin, l’annuaire du Carif Oref a été identifié pour référencer les formations Bio’Occ et l’annuaire de la filière Biothérapie Innovation porté par Ad’Occ a été identifié comme référence pour les entreprises du secteur.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Bio'Occ
Référence projet : 23-CMAS-0004
Région du projet : Occitanie
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 4 281 071 €
Début projet : mai 2023
Fin projet : mai 2028

Coordination du projet : Valérie PLANAT-BENARD
Email : valerie.planat@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Toulouse
Partenariat : Université de Montpellier, INSA Toulouse, GIP FCIP Toulouse, INSERM - Délégation Régionale Occitanie Pyrénées, Eurobiomed, GTP Bioways, Groupe IMT, EVOTEC France, Biomed Alliance

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter