
Apprendre pour des villes durables
AVID
Mots-clés : Villes durables; développement durable; transition écologique; transition énergétique; ressources pédagogiques; recherche
Le projet « Apprendre pour des Villes Durables » (AViD) a pour ambition d'intégrer les enjeux de la ville durable, et plus largement des transitions écologique, énergétique et sociale dans l'ensemble des formations de premier cycle de l'Université Gustave Eiffel (UGE), comprenant les licences disciplinaires et professionnelles, les BUT, ainsi que les premières années de cycle ingénieur et architecte. Les parcours liés à la ville ou aux activités urbaines intégreront les avancées les plus récentes du domaine, tandis que les cursus plus disciplinaires seront enrichis par des éléments de sensibilisation aux défis de la ville durable. Les actions principales d’AViD seront de créer de nouvelles ressources pédagogiques variées et originales sur la ville durable en lien avec les derniers résultats obtenus dans les 32 composantes de recherche (présentes dans 5 régions) de l’UGE avec notamment l’accès aux équipements expérimentaux et des visites sur le terrain pour les étudiants. Le projet sera également renforcé par la collaboration entre enseignants et chercheurs, organisée par l'équipe AVID, qui accompagnera la création de ces ressources pédagogiques adaptées aux besoins identifiés.
Avancement et fait marquants depuis le début du projet :
Au cours de l’année 2022-2023, un changement de RST pour le projet a été proposé au sein de l’UGE, puis demandé par la suite officiellement à l’ANR. En effet, Frédéric Moret (2ième vice-président de l’UGE), initialement RST d’AViD, a souhaité transmettre cette responsabilité à Anne-Laure Lozano (PRAG à l’UGE) et Valérie Malavergne (PU à l’UGE), qui ont acceptées en juin 2023. Ce changement de RST a engendré quelques difficultés de communication avec l’ANR (avant le changement officiel de RST puisqu’aucune des deux porteuses du projet n’avaient encore accès à la plate-forme « @’PPIA » de l’ANR ) et la caisse des dépôts (après le changement officiel de RST début 2024). Pour finir, les premières réunions organisant le projet ont eu lieu au cours de l’été 2023, ce qui a permis de préparer le recrutement de l’équipe projet (début du travail sur les fiches de postes), de mettre en place les premières actions de communication en interne, de renforcer les contacts avec nos partenaires et de préparer la réunion de lancement officiel du projet avec l’ANR.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : AVID
Référence projet : 23-CMAS-0003
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 2 500 000 €
Début projet : April 2023
Fin projet : April 2028
Coordination du projet : Valérie MALAVERGE
Email : valerie.malavergne@univ-eiffel.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université Gustave Eiffel
Partenaire(s) : France Ville Durable, ADEFSA CFA Descartes