Programme Prioritaire de Recherche Un océan de solutions

From regional to global impacts of climate change in the Arctic: an interdisciplinary perspective

CLIMArcTIC

Mots-clés : Arctic Ocean, Climate change, regime shift, primary production, Arctic local communities, navigability

Résumé

L'Arctique est considéré comme un indicateur clé du changement climatique, car aucune région de la planète ne connaît de changements plus spectaculaires. L’expression la plus frappante est la fonte rapide de la banquise, mais ce n'est pas le seul changement. Les températures augmentent, la surface de l'océan se désalinise et s’acidifie, modifiant ainsi la production primaire et les écosystèmes marins. Les populations locales assistent à des changements de leur environnement naturel et des ressources dont elles dépendent, et sont également touchées par l’émergence de nouvelles activités socio-économiques. Les impacts des changements en Arctique ne sont pas seulement locaux, et peuvent engendrer des modifications de la circulation océanique et atmosphérique global, avec un impact sur le climat global. 

 

Les modèles climatiques prévoient tous que les changements en cours en Arctique vont s'intensifier dans le futur, mais ils ne s'accordent pas sur l’intensité et la rapidité des changements affectant les conditions physiques et biogéochimiques dans les différentes régions de l’Arctique. Notre capacité à saisir l'hétérogénéité spatio-temporelle de la réponse de l'Arctique au changement climatique est actuellement limitée par (i) un manque de compréhension des processus clés qui déterminent les conditions physiques et biogéochimiques dans l'Arctique, et leurs changements, et (ii) une mauvaise représentation de ces processus clés dans les modèles globaux du système Terre les plus récents. 

 

Ainsi, l'objectif principal de CLIMArcTIC est de comprendre et de prévoir (1) les réponses régionalisées des conditions physiques et biogéochimiques de l'Arctique à l'intensification future du changement climatique au cours du 21emesiècle ; (2) les impacts associés sur les activités socio-économiques de la région et sur le climat global. À cette fin, notre projet interdisciplinaire adopte une approche intégrative, réunissant des scientifiques spécialisés en océanographie physique, glace de mer, dynamique du climat, biogéochimie, biologie, géographie, droit, anthropologie, développement régional et géopolitique. CLIMArcTIC contribue également à sensibiliser la société aux questions liées au changement climatique par le biais de programmes de sensibilisation et d'éducation innovants.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CLIMArcTIC
Référence projet : 22-POCE-0005
Région du projet : Bretagne
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 2 499 860 €
Début projet : octobre 2022
Fin projet : octobre 2028

Coordination du projet : Camille LIQUE
Email : camille.lique@ifremer.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : IFREMER-PLOUZANE BREST
Partenaire(s) : CNRS délégation Paris-Centre, Institut Mines Telecom Atlantique Bretagne-Pays de la loire, CERFACS, Nantes Université, IRD Marseille, Ecole Centrale de Nantes, Sorbonne Université, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université Bretagne Occidentale Brest

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter