Programme Prioritaire de Recherche
		
			Un océan de solutions
		
	Methodological developments for a robust and efficient digital twin of the ocean
MEDIATION
Mots-clés : Digital twins, Numerical modeling, Arti?cial intelligence, Data masses, Model-data synergy, Observation systems, End-to End model, French metropolitan coasts, Marine ecosystems, Vulnerability.
Le projet MEDIATION, qui s’appuie sur deux démonstrateurs sur les côtes françaises (Atlantique et Méditerranée), vise à comprendre comment le changement climatique et les activités humaines influencent les écosystèmes marins régionaux et comment mesurer l’impact des actions de préservation du milieu. Pour ce faire, il utilise une suite de modèles intégrés qui simulent, de manière successive, la physique de l’océan et de l’atmosphère, la biogéochimie, la biologie marine et les aspects économiques.
En 2024, des avancées importantes ont été réalisées pour rendre ces simulations plus réalistes. Le système combinant les modèles de circulation océanique et de vagues a été amélioré afin de mieux représenter les fonds marins et la distribution des sédiments, permettant ainsi de reproduire de façon plus précise les interactions entre les processus physiques et la vie marine. Par ailleurs, la configuration dédiée à la Méditerranée a été finalisée avec l’activation d’un nouveau système de transfert vertical des masses d’eau, renforçant la précision des prévisions régionales.
Des méthodes innovantes ont aussi été mises en œuvre pour réduire les incertitudes. Ces travaux permettent de distinguer les variations dues aux conditions environnementales des fluctuations aléatoires naturelles de l’océan. Cette approche, conjointement à la simplification des modèles de biogéochimie marine, améliore la fiabilité des projections.
Enfin, une avancée majeure a été l’introduction de l’intelligence artificielle grâce à l’outil eophis. Cet outil permet d’utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour traiter rapidement d’importantes quantités de données sur des systèmes informatiques performants.
Ces progrès offrent des outils de simulation plus précis et renforcent la capacité à soutenir les décisions en matière de gestion environnementale tout en sensibilisant le grand public aux enjeux cruciaux de la préservation des milieux marins.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
				Acronyme projet : MEDIATION 
				Référence projet : 22-POCE-0003 
				Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes 
	
				Discipline : 4 - Agro Eco 
				Aide PIA : 2 497 635 €
				Début projet : août 2022 
				Fin projet : août 2028 
			
	
				Coordination du projet : Laurent DEBREU 
				
					Email : laurent.debreu@inria.fr 
				
			
Consortium du projet
				
				
				
				
				
					
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
				
					Etablissement coordinateur : INRIA Grenoble Rhônes-Alpes
				
				
					Partenariat : CNRS délégation Occitanie Ouest, CNRS Alpes (Grenoble), IFREMER-PLOUZANE BREST, IRD Marseille, Université d'Aix-Marseille, Institut National Polytechnique Toulouse, Institut Mines Telecom Atlantique Bretagne-Pays de la loire, SHOM, METEO-FRANCE, Université Grenoble Alpes