
Initiative Nationale Hybride HPC Quantique – R&D et Support des communautés
HQI – R&D et Support
Mots-clés : calcul quantique, QPU
Le programme HQI a pour objectif de mettre en place, au CEA/TGCC, une plateforme de calcul hybride, classique/quantique, au service des communautés scientifiques. Il comporte deux volets qui donnent chacun lieu à un projet ANR. Le premier volet couvre l’acquisition d’ordinateurs quantiques. Le projet "HQI R&D et support aux communautés" couvre le développement de la plateforme, de son environnement logiciel, de cas d’usages et de travaux de R&D prospectifs. Enfin le projet est aussi en charge d’animer la communauté des utilisateurs au niveau national. Les principales activités ont été autour de l’intégration de l’émulateur QAPTIVA au super calculateur et de son couplage aux QPU, des outils de programmation, des protocoles réseaux entre QPU, de la mitigation d’erreurs. Depuis 2023, le projet a aussi mis en place chaque année un village quantique lors du salon Vivatech, ce qui a permis une mise en avant de l’écosystème français du calcul quantique hybride, des jeunes pousses françaises, tout en communiquant auprès du grand public. 2024 a vu la sélection de cinq maisons du quantique situées dans différentes régions.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : HQI – R&D et Support
Référence projet : 22-PNCQ-0002
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 36 000 000 €
Début projet : March 2022
Fin projet : March 2028
Coordination du projet : Jacques-Charles LAFOUCRIERE
Email : jacques-charles.lafoucriere@cea.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CEA Paris
Partenaire(s) : INRIA siège, CNRS Siège, Grand Equipement National De Calcul Intensif, Bull, Ecole Nationale Supérieure des Tecniques Avancées, Université Paris-Saclay, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Quandela, Sorbonne Université, Université de Bordeaux, Université Grenoble Alpes, VeriQloud, WELINQ, Ecole Polytechnique Palaiseau, Qubit Pharmaceuticals, Université Paris Sciences et Lettres