Maturation, R&D et valorisation
Plateforme Nationale de calcul quantique hybride
Initiative Nationale Hybride HPC Quantique - Acquisition
HQI – Acquisition
Mots-clés : Calcul Quantique; HPC; Calcul haute performance; Hybridation
Depuis décembre 2021, GENCI et ses partenaires français CEA, CNRS, Inria, EVIDEN, Sorbonne et CentraleSupélec participent au projet européen HPCQS, piloté par FZJ (Allemagne), qui a pour but de coupler deux systèmes jumeaux de simulation quantique aux deux supercalculateurs Joliot Curie et JURECA. Au terme d'une procédure d'achat commune portée par GENCI, GENCI et FZJ ont acquis deux calculateurs quantiques analogiques à atomes froids de 100 qubits de Pasqal, co-financés par l'entreprise commune EuroHPC. Le contrat d'achat français a été signé par GENCI et Pasqal en juin 2022. Le système a été installé au TGCC à partir de juin 2024, et sera accessible pour le programme de recherche de HPCQS et les utilisateurs de HQI en mai 2025.
Le consortium EuroQCS-France, composé du CEA, FZJ, ICHEC (Irlande), UPB (Roumanie), et piloté par GENCI a été sélectionné en octobre 2022 par EuroHPC pour héberger et opérer un calculateur quantique photonique digital. Cette machine, propriété d'EuroHPC et co-financée par HQI, sera également couplée à Joliot Curie et viendra enrichir la diversité des technologies et environnements exposés dans HQI. L'appel d'offres pour ce système a été lancé par EuroHPC en janvier 2024, et le marché a été notifié à la société française Quandela à l'été 2024. Le système Lucy devrait être installé au TGCC en 2025. En amont, un accès distant à un système similaire sera proposé aux utilisateurs.
Ces deux premiers systèmes seront inclus dans un environnement hybride HPC-Quantique, dont les premières briques - les émulateurs Qaptiva (EVIDEN), Pulser (Pasqal) et Perceval (Quandela) - sont disponibles depuis la fin 2022. D'autres environnements logiciels sont à l'étude pour être intégrés dans les services proposés par la plateforme hybride HQI.
GENCI et le CEA ont pris part au consortium EuroSSQ-HPC (machine+intégration HPC-QC), piloté par les néerlandais SURF, retenu par EuroHPC JU pour héberger des qubits de spin. L'appel d'offres devrait être publié courant 2025, pour une installation en 2026.
Afin de permettre aux communautés d'utilisateurs d'accéder à ces services, GENCI a travaillé avec le TGCC (CEA) pour mettre en place une procédure de demande d'accès via la plateforme DARI (Demande d'Attribution de Ressources Informatiques - www.edari.fr)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : HQI – Acquisition
Référence projet : 22-PNCQ-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 36 300 000 €
Début projet : novembre 2021
Fin projet : novembre 2027
Coordination du projet : Sabine MEHR
Email : sabine.mehr@genci.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Grand Equipement National De Calcul Intensif
Partenariat : CEA Arpajon, CNRS Paris Villejuif, INRIA Bordeaux Sud-ouest, Bull, Sorbonne Université, CentraleSupélec