PEPR Exploratoire DIADEME Dispositif intégrés pour l'accélaration du déploiement de matériaux émer

Accelerated Development of corrosion REsistAnt Materials

A-DREAM

Mots-clés : Corrosion, Matériaux, Electrochimie, Revêtements, Sels fondus, Conception numérique, Thermodynamique

Résumé

L'objectif du projet A-DREAM est de développer une approche générique pour accélérer la découverte de matériaux et revêtements résistants à la corrosion dans des environnements sévères. Elle est appliquée dans cette étude au sel fondu LiCl-KCl en proportion eutectique. Pour cela, le projet A-DREAM propose une approche intégrée mettant en oeuvre : (i) la conception numérique de matériaux/revêtements (workpackage 1), (ii) la synthèse de ces matériaux à haut débit (workpackage 2) et (iii) la mise en oeuvre de tests de corrosion également accélérés (workpackage 3). Via l’approche numérique (workpackage 1) une base de données a été élaborée et continue d’être enrichie avec les résultats acquis dans le projet. Un modèle de la résistance des alliages métalliques à la corrosion par les sels fondus a été construit par une approche novatrice de fouille de données, associant un algorithme de classement par comparaison de paires à un outil de régression par apprentissage machine. Par ailleurs, une large gamme de matériaux et de revêtements a été synthétisée (workpackage 2) par PVD combinatoire, par cold spray, et par fabrication additive ainsi que par procédé conventionnel pour les alliages complexes concentrés (CCA) et à haute entropie (HEA) (tâche en commun avec le projet ciblé DIAMS). L’ensemble de ces procédés permet de couvrir un panel de compositions et de microstructures qui permettront d’une part d’identifier des compositions optimisées de matériaux massifs et de revêtements et d’autre part d’étudier l’effet de la microstructure sur le comportement des matériaux élaborés.

Ces matériaux sont ensuite été testés dans le cadre du workpackage 3 en corrosion par la mise en oeuvre de plusieurs dispositifs expérimentaux (DAMCO : dispositif de corrosion, micro-électrochimie, Raman in situ) permettant l’évaluation accélérée (en s’affranchissant d’essais d’immersion de longue durée) du comportement en corrosion par ce couplage innovant de techniques électrochimiques et de chimie analytique. A ce jour plus de 100 échantillons ont été testés dont 70 nuances métalliques différentes. 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : A-DREAM
Référence projet : 22-PEXD-0003
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 3 028 000 €
Début projet : September 2022
Fin projet : September 2026

Coordination du projet : Fanny BALBAUD
Email : fanny.balbaud@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Paris
Partenaire(s) : CNRS délégation Paris-Centre, INSA Lyon, Institut National Polytechnique Bordeaux, Université de Bordeaux, Nantes Université

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter