Stratégie nationale
PEPR sur les technologies quantiques
Ordinateurs quantiques à base de lumière en variables discrètes et continues
OQULUS
Mots-clés : Photonic qubits | optical qumodes | squeezing | low-loss integrated photonic circuits | quantum light sources | quantum computing | quantum gates | single quantum emitters | single photon detectors| Optical Calculus |
Le projet OQuLus est financé par la stratégie nationale (plan quantique, France 2030) avec une subvention de 11,5 millions d'euros depuis octobre 2023. Il fait partie du PEPR Technologies Quantiques, copiloté par le CNRS, le CEA et Inria.
Le consortium réunit des experts français en technologies d'information quantique basées sur la lumière. Leur objectif est de construire deux prototypes d’ordinateurs quantiques optiques de taille intermédiaire et d’explorer de nouvelles ressources pour de futurs processeurs . Le premier prototype encode l’information sur des photons uniques pour réaliser une manipulation numérique de l'information (prototype DV), tandis que le second encode l’information sur les valeurs du champ électrique pour réaliser un calcul analogique (prototypes CV).
Au cours de cette année, des résultats théoriques importants ont été obtenus pour la conception et la caractérisation des prototypes. Ces résultats définissent les propriétés nécessaires de la lumière pour le calcul quantique analogique (CV) et les méthodes de production et de caractérisation de cette lumière.
Coté processeur DV, des étapes clés ont été obtenues lors de cette première année. Des état de graphes intriquant trois photons et le spin d’un électron dans une boite quantique ont été générés pour la première fois. Un contrôle complet du spin a permis d’encoder l’information de façon redondante– une propriété clé pour la correction d’erreur. Une première génération de composants optiques ont été développés sur la plateforme photonique SiN qui serviront de briques de base aux circuits de calcul numérique basés sur la manipulation de photons uniques générés par des sources à boîtes quantiques. Une fibre optique a enfin été intégrée à une source à boite quantiques. Ces résultats posent de solides bases pour l’assemblage du prototype DV.
Coté nouvelles ressources, deux résultats ont marqué cette année. D’un coté l’insertion déterministe d’un centre W du silicium dans une microcavité, donnant lieu à une augmentation d’un facteur 100 de l’efficacité des sources dans une plateforme silicium. De l’autre, la démonstration de la parfaite commutation en polarisation d’un photon unique contrôlé par le spin d’une boîte quantique, premier pas vers de futures portes logiques déterministes.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : OQULUS
Référence projet : 22-PETQ-0013
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 11 499 892 €
Début projet : septembre 2023
Fin projet : septembre 2029
Coordination du projet : Mattia WALSCHAERS
Email : mattia.walschaers@lkb.upmc.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CNRS IDF Sud (Gif)
Partenariat : CEA, Sorbonne Université, Institut d'Optique Graduate School, Université de Technologie de Troyes, Université de Lille, Université Côte d'Azur, Université Paris-Saclay, Quandela