Stratégie nationale PEPR sur les technologies quantiques

Quantum communication testbeds

QCommTestbed

Mots-clés : Communication quantique, réseaux quantiques

Résumé

QCommTestbed, c’est 9 acteurs académiques qui se sont associés pour faire progresser les communications quantiques en France en visant non seulement le mise en place d'infrastructures de réseaux quantiques déployés mais également le développement des dispositifs et de solutions pour éprouver en champ réel des protocoles de communication quantique innovants. Au cours des 24 premiers mois, le consortium a finalisé le déploiement des deux “bancs de test” (testbeds) quantiques sur les sites de Paris et Nice sur une distance totale de 170km comprenant plus d’une dizaine de nœuds. Les premiers systèmes de distribution quantique de clés servant de référence ont été validés expérimentalement sur ces réseaux. Par ailleurs, les travaux concernant les dispositifs quantiques innovants et la démonstration des protocoles de communication quantique avancés ont pris de l'ampleur.  

 

Durant la troisième année, le projet a progressé sur plusieurs aspects. Le réseau à Nice a été enrichi d’un lien en espace libre en cours de caractérisation ouvrant la voie vers des liens par satellite. En parallèle, la montée en performances et la fiabilisation des sources de lumière quantiques innovantes développées lors des premiers 24 mois du projet ont été remarquables. Des résultats probants ont été obtenus en particulier avec les sources des paires de photons dans l’AlGaAs et les sources de photons uniques dans le GaN, deux choix ambitieux qui ont porté leurs fruits, tandis que les autres sources montrent des premiers résultats extrêmement prometteurs. Enfin, cette troisième année est également synonyme de maturité technologique via la démonstration de cas d'usage des communications quantiques. On peut citer par exemple la conception, l’analyse de sécurité et la démonstration expérimentale de protocoles cryptographiques hybrides, notamment avec des fonctions post-quantiques ouvrant la voie au calcul multipartite sécurité, ou encore l’exploitation des corrélations non-locales pour certifier la qualité de ressources quantiques déployées dans un réseau, qui est un prérequis fondamental pour toute application pratique. 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : QCommTestbed
Référence projet : 22-PETQ-0011
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 5 497 403 €
Début projet : June 2022
Fin projet : December 2027

Coordination du projet : Eleni DIAMANTI
Email : eleni.diamanti@lip6.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS délégation Paris-Centre
Partenaire(s) : Sorbonne Université, Université Paris Cité, TELECOM PARIS, CEA Grenoble, Université Côte d'Azur, Observatoire de la Côte d'Azur (Nice)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter