Stratégie nationale PEPR Technologies Avancées des Systèmes Energétiques (TASE)

Biosourced encapsulation materials for flexible photovoltaic modules

BioFlexPV

Mots-clés : photovoltaïque, modules, encapsulation, film barrière

Résumé

Quelle que soit la filière photovoltaïque (PV) considérée, les matériaux d'encapsulation représentent un enjeu majeur. Pour les modules silicium, la combinaison EVA/verre est la solution la plus couramment utilisée. Bien qu’efficace, cette solution pose des problèmes de ressources (filière d’approvisionnement du verre, matériaux pétro-sourcés) ainsi que de recyclage (séparation des couches pour valorisation). Pour les modules flexibles organiques et perovskites, la solution d’encapsulation couramment utilisée consiste à laminer un film barrière sur le module flexible et à le sceller via une résine qui peut être de type époxy. Le film barrière ainsi que le matériau de scellage sont tous deux issus de ressources non-renouvelables et représentent 2/3 du poids des modules PV organique et perovskite.

 

Le projet BioFlexPV vise à développer de nouveaux matériaux d'encapsulation efficaces à partir de matériaux biosourcés et ainsi réduire la dépendance des filières PV à des ressources non renouvelables et, par conséquent, leur impact environnemental. En combinant des polymères issus de la biomasse et des couches denses inorganiques issues de ressources abondantes, nous visons à fabriquer des films d'encapsulation ayant des propriétés barrières aux gaz élevées. Ces nouveaux matériaux d'encapsulation seront intégrés dans différents types de modules PV flexibles (c-Si, organique, perovskite et CIGS) et leur durée de vie sera étudiée et analysée en détails. En combinant cette approche avec l’analyse du cycle de vie, le projet BioFlexPV ambitionne de développer des stratégies d'encapsulation à faible impact environnemental qui pourront être appliquées à différentes familles de modules PV flexibles.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : BioFlexPV
Référence projet : 22-PETA-0013
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 1 399 997 €
Début projet : December 2023
Fin projet : December 2028

Coordination du projet : Sylvain CHAMBON
Email : sylvain.chambon@u-bordeaux.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Bordeaux
Partenaire(s) : CNRS IDF Sud (Gif), CEA Paris

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter