Stratégie nationale PEPR Soutenir l'innovation pour développer de nouveaux procédés industriels larg

Carbon capture by eco-efficient oxycombustion processes

OXY3C

Mots-clés : oxycombustion, flamme turbulente, boucle chimique, mécanique des fluides numérique, cinétique chimique

Résumé

La capture, l'utilisation et le stockage du CO2 (CCUS) sont cruciaux pour atteindre la neutralité carbone, notamment dans les industries fortement émettrices comme le verre, l'acier, la pétrochimie et les cimenteries. Le projet OXY3C vise à optimiser les processus d’oxycombustion, en intégrant la combustion de biomasse en boucle chimique (CLC) et les flammes de gaz naturel ou biogaz. L'objectif est de développer des technologies sobres et efficaces pour diverses applications industrielles (turbines à gaz, chaudières, cimenteries, etc.), tout en favorisant les émissions négatives grâce aux biocombustibles.

 

Le projet s’articule autour de trois axes : la création de bases de données fiables, des simulations numériques avancées et le développement de modèles cinétiques chimiques.

 

OXY3C développe de nouvelles connaissances sur les oxyflammes dans la perspective du développement de nouveaux brûleurs optimisant l’efficacité thermique, maximisant la capture de CO2 et réduisant les polluants, grâce à des diagnostics laser et des simulations numériques haute-fidélité, pour garantir un transfert industriel viable.

 

Pour le CLC, OXY3C explore les mécanismes complexes de la combustion de biomasse : transfert des matières, réactions avec le porteur d’oxygène, formation de suie et de goudron. Des modèles cinétiques sont développés pour comprendre la pyrolyse/gazéification de la biomasse et la combustion d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Enfin, des outils de mécanique des fluides numériques permettent de modéliser les écoulements à différentes échelles. OXY3C ambitionne ainsi d’apporter des solutions novatrices et applicables aux industriels.

 

 

 

Le projet vise à fédérer une communauté scientifique spécialiste de l’oxycombustion en stimulant les échanges transversaux entre spécialistes des oxyflammes et du CLC, et a ainsi recruté 9 doctorants et 3 post-doctorants pour former les futures spécialistes des laboratoires et de l’industrie.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : OXY3C
Référence projet : 22-PESP-0009
Région du projet : Normandie
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 2 899 982 €
Début projet : juin 2023
Fin projet : décembre 2027

Coordination du projet : Armelle CESSOU
Email : armelle.cessou@coria.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS délégation Paris-Normandie
Partenariat : Institut National Polytechnique Toulouse, Université Gustave Eiffel, Université de Haute Alsace, Université de Lille, IFP Energies Nouvelles, Université de Lorraine, CentraleSupélec, INSA Rouen, Université de Rouen, Université de Toulouse

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter