Stratégie nationale PEPR 5G et réseaux du futur

NETWORKS ARCHITECTURE AND INFRASTRUCTURE AND NETWORKS, CLOUD, AND SENSING CONVERGENCE

NF-NAI

Mots-clés : Future Network Architecture, 5G Architecture, 6G architecture, Network-cloud-sensing convergence, Edge Computing, Mobility awarness, Context awarness sensing, self-deployable networks, reliable networks, virtualization, orchestration, dynamic functions pl

Résumé

Défi

 

Capacité de développer et de gérer une grande variété d’applications aux besoins hétérogènes de ressources  et de performances dans une infrastructure unifiant cloud-réseaux-capteurs.

 

 

 

Domaines d'applications:

 

L’architecture définie et développée dans NF-NAI sera utilisée dans tous les domaines d’application du Pepr et sera plus particulièrement adaptée aux applications multi-secteurs, multi-domaines. Ainsi, à titre d’exemple, des applications mettant en œuvre la voiture connectée/électrique et l’industrie de l’énergie ; ainsi dans le domaine de l’agriculture de précision mettant en jeu les données publiques ouvertes (e.g. météo, géologie), images satellitaires, internet des objets ; ainsi dans le domaine de la santé utilisant des modules de réalité virtuelle (holographiques), des robots en temps réel à distance.

 

    

 

Objectifs du PC  : 

 

 

 

Au-delà des objectifs traditionnels d’une architecture de réseaux et d’infrastructure (débit, vitesse d’exécution, latence, densité de connexion d’objets,.. ;), le projet NF-NAI doit permettre passage à l’échelle, virtualisation, décentralisation, polyvalence et flexibilité permettant un développement de multiples services et particulièrement celui d’applications multi-secteurs/acteurs/domaines offrant une interface avec le projet NF-MUST.

 

 

 

Pour cela, le projet devra mettre au point de grand traits d’architecture tels que le slicing, l’orchestration de services réseaux, proposer de se reconfigurer dynamiquement pour réagir aux besoins d’une application sans interférer sur les applications voisines pour répondre à de nouveaux paradigmes tels que les réseaux non terrestres.

 

 

 

Le projet devra également réaliser une intégration cloud-réseaux-capteurs indispensable pour offrir un haut degré de transparence aux développeurs d’applications allant de l’edge au cloud.

 

 

 

Partenaires du consortium:

 

  • IMT / Télécom Paris / LTCI
  • Eurecom
  • CEA / LETI
  • INRIA / DIANA
  • CNRS – Université de Loraine  / LORIA
  • CNRS - INP Toulouse / IRIT
  • CNRS - CentralSupelec / L2S

 

 

 

Pilotes scientifiques du projet:

 

  • Gérard Memmi, IMT / Télécom Paris / LTCI
  • Khalil Drira CNRS /  LAAS
  • Mattia Merluzzi CEA / LETI
  • Walid Dabbous, Inria / DIANA

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NF-NAI
Référence projet : 22-PEFT-0003
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 5 003 227 €
Début projet : avril 2023
Fin projet : décembre 2027

Coordination du projet : Gérard MEMMI
Email : gerard.memmi@telecom-paris.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Institut Mines Télécom
Partenaire(s) : Eurecom, CEA Paris, INRIA siège, Université de Lorraine, CNRS délégation Occitanie Ouest, Institut National Polytechnique Toulouse, CentraleSupélec, INSA Lyon, Université Sorbonne Paris Nord, INSA Toulouse, Université de Toulouse III (Paul Sabatier)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter