
Electrochemically-assisted MICrobial community metabolic network optimization for biorefinery of organic waste
ElectroMIC
Mots-clés : procédés électromicrobiens, bioélectrochimie, biotechnologies environnementales, bioraffinerie environnementale, déchets organiques, eaux usées, résidus lignocellulosiques, molécules biosourcées
Les déchets organiques et les résidus végétaux (lignocellulosiques) représentent des ressources abondantes mais difficiles à valoriser, car complexes, variables dans le temps et souvent contaminées. Aujourd'hui, la méthanisation est la seule technologie mature permettant de transformer ces déchets en énergie renouvelable à grande échelle. Au delà du méthane, des technologies visant à la production de molécules simples telles que les carboxylates ou l'hydrogène sont en cours de maturation.
Le projet ElectroMIC a pour objectif de dépasser ces limites en développant des technologies innovantes permettant de produire des molécules à plus haute valeur ajoutée. L’originalité du projet repose sur l’utilisation d’électrolyseurs microbiens modulaires, combinant : (i) des communautés microbiennes capables d’extraire efficacement le carbone et l’énergie des déchets, (ii) des bactéries électroactives spécialisées dans la conversion du CO2 en molécules utiles, et (iii) des souches microbiennes optimisées pour garantir une production sélective et abondante de biomolécules.
En 2024, des avancées concrètes ont été obtenues. Nous avons démontré que des résidus lignocellulosiques peuvent être efficacement utilisés comme source de carbone et d’énergie pour alimenter les bioélectrodes (bioanodes). Ces travaux ont conduit à la publication d’un premier article scientifique. Nous avons également mis au point, à l’échelle laboratoire, des électrolyseurs microbiens associant bioanodes et biocathodes pour produire des acides organiques à partir de déchets organiques. En intégrant des électrolytes salins dans certains électrolyseurs, nous avons pu estimer une réduction très significative de la consommation énergétique (de 3 à 8 fois moins). Ces résultats prometteurs confirment l’intérêt technologique et environnemental du projet ElectroMIC.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : ElectroMIC
Référence projet : 22-PEBB-0005
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 2 640 000 €
Début projet : April 2023
Fin projet : April 2028
Coordination du projet : Théodore BOUCHEZ
Email : theodore.bouchez@inrae.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : INRAE Centre Siège
Partenariat : Institut National Polytechnique Toulouse, Université de Reims Champagne-Ardenne, CNRS Centre Est (Vandoeuvre), Université de Toulouse, Université de Lorraine