Flash Info
Programme Prioritaire de Recherche Autonomie: vieillissement et situation de handicap

Approches comparées des politiques de l’autonomie

COMPAC

Mots-clés : Vieillissement ; handicaps ; soins de longue durée ; comparaisons internationales ; action territorialisée ; politiques sociales locales ; parcours de soins ; autonomie personnelle ; droits fondamentaux

Résumé

Objectifs initiaux du projet COMPAC

 

Le projet COMPAC répond aux deux axes du défi 2 du PPR Autonomie. Il a pour objet d’une part, d’explorer de manière approfondie et de comparer différents systèmes nationaux de politique de l’autonomie ou de long-term care (Allemagne, Canada, Chine, Espagne, Finlande, Hollande, Italie, Japon, Royaume-Uni, Suède), et d’autre part, d’étudier de manière fine et ciblée certains arrangements territoriaux et dispositifs locaux observables en France. Il vise tout particulièrement à questionner les catégories établies de l’action publique, les paradigmes opérants, les typologies existantes en matière de « welfare régimes » dans les différents pays mentionnés, ainsi que l’agencement local des politiques publiques à l’échelle de plusieurs départements français. Sur ce point, le projet s’attachera à étudier et comparer plusieurs organisations territoriales et leurs répercussions sur les systèmes d’acteurs et pratiques professionnelles. Intégrée dans cette analyse des systèmes locaux, l’approche des parcours des personnes demandeuses (parcours d’aide et parcours biographique) sera également mobilisée afin de saisir les logiques d’ajustement entre offre et demande d’intervention.

 

Organisation et avancement du projet:

 

Le projet est organisé autour de trois grands workpackages:

 

Le WP1 est dédié aux comparaisons internationales et vise à saisir et caractériser ce qu'on peut appeler la "fabrique des politiques nationales dédiées à l'autonomie". L'équipe a poursuivi l'analyse comparée des catégories et des registres structurant les politiques nationales sur un échantillon de différents pays, selon une approche socio-historique et par recueil de données juridiques, socioéconomiques et statistiques.

 

Le WP2 s'intéresse aux approches territoriales de l'autonomie (pers. âgées, pers. handicapées) par l'analyse et la comparaison de différentes politiques et configurations départementales et infra-départementales. La phase exploratoire est achevée; le travail d'enquête et d'exploitation de données administratives a débuté.

 

Le WP3 est centré sur la manière dont s'organisent des parcours de vie et parcours de soins de personnes âgées ou handicapées en lien avec leur insertion dans des territoires. Le recueil de matériaux empiriques a démarré.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : COMPAC
Référence projet : 22-PAVH-0003
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 1 258 976 €
Début projet : août 2022
Fin projet : décembre 2027

Coordination du projet : Philippe MARTIN-DARRE
Email : philippe.martin@u-bordeaux.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Bordeaux
Partenariat : CNRS Aquitaine, Université de Rennes II

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter