
Mission DMA et CCZ
Mission DMA et CCZ
Mots-clés : AIFM, grands fonds, ressources miénrales marines, nodules polymétalliques, sulfures polymétalliques
Le projet « Mission DMA et CCZ » consiste à mener les explorations prévues dans le cadre des contrats d’exploration liant la France (à travers l’Ifremer) à l’Autorité Internationale des Fonds Marins sur la période allant de mars 2022 à mars 2027. Ces explorations concernent deux zones géographiques : la dorsale médio-Atlantique (DMA) pour le contrat d’exploration des sulfures polymétalliques ; la zone de Clarion-Clipperton (CCZ) pour le contrat d’exploration des nodules polymétalliques. Technologiquement, ces missions représenteront les premières validations en environnement réel et par grandes profondeurs, du premier drone (AUV) français UlyX, capable de descendre jusqu’à 6 000 mètres.
Pour la partie du projet liée au contrat d’exploration sulfures, les objectifs principaux sont de :
- Poursuivre l’exploration régionale et la localisation de sites actifs, basse température et fossiles ;
- Poursuivre l’exploration locale du champ hydrothermal de TAG ;
- Réaliser une évaluation préliminaire de la nature des panaches naturels ;
- Etudier la biodiversité et les échanges biologiques entre les différents sites.
Pour la partie du projet liée au contrat d’exploration des nodules, les objectifs principaux sont :
- Améliorer la classification des ressources minérales dans certaines parties du contrat par la collecte de nouvelles données géologiques et hydroacoustiques et optiques haute résolution.
- Améliorer nos connaissances sur les communautés biologiques et notamment : Quantifier et modéliser l’impact des essais d’extraction; Caractériser les habitats et la faune benthique; Améliorer les outils de taxonomie intégrative; Définir une stratégie d’évaluation et de suivi de l’impact sur l’environnement.
En 2024, l’Ifremer a poursuivi sur le volet sulfures dorsale Atlantique l’ensemble des études prévues avec en particulier le traitement et l’analyse des échantillons acquis lors des campagnes en mer de 2022 et 2023. Pour le volet Nodules, dans le Pacifique, l’Ifremer a réalisé les deux campagnes en mer prévues au programme.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : Mission DMA et CCZ
Référence projet : 22-MAFM-0001
Région du projet : Bretagne
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 20 000 000 €
Début projet : March 2022
Fin projet : March 2027
Coordination du projet : Sébastien YBERT
Email : sebastien.ybert@ifremer.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : IFREMER-PLOUZANE BREST