
Innovative and sustainable technologies for the subsurface uses
PC5-InnovTech
Mots-clés : Techniques de traitement ; ressources complexes ; innovations ; réduction des consommations d’eau, d’énergie, de réactifs et de déchets ; mise en œuvre de différentes approches : phénoménologique, numérique, modélisation, expérimentale
Le sous-sol est le siège d’activités qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux actuels tels que ceux relatifs aux transitions écologiques, énergétiques et numériques. En particulier, ces transitions reposent sur l’utilisation massive de métaux et de ressources minérales non métalliques qui sont majoritairement extraits du sous-sol. Afin de favoriser une exploitation durable et raisonnée du sous-sol, il est nécessaire de développer des approches interdisciplinaires innovantes et de lever non seulement les verrous scientifiques relatifs à la caractérisation mais aussi ceux relatifs aux différentes étapes de traitement des minerais, de la minéralurgie à la métallurgie extractive.
Le projet InnovTech vise à relever les défis scientifiques relatifs à l’exploitation durable du sous-sol en améliorant les méthodes existantes et en développant des technologies innovantes. Pour atteindre cet objectif, des travaux sont menés sur le développement de méthodes automatisées, génériques, in situ et en ligne de caractérisation d’un minerai et le développement de solutions intégrées pour traiter des ressources plus complexes, variables, polymétalliques et non conventionnelles, tout en réduisant la consommation d'énergie, de produits chimiques et d'eau, ainsi que la production de déchets.
Des approches innovantes sont ainsi mises en œuvre, combinant :
- Des technologies numériques avancées (intelligence artificielle, machine learning),
- De la simulation et modélisation multi-échelle,
- Des expérimentations de haut niveau.
La première année du projet a notamment été consacrée à la collecte d’échantillons auprès d’opérateurs miniers européens. Cinq minerais de scheelite et wolframite (minéraux porteurs de tungstène) et un concentré de chalcopyrite (minéral porteur de cuivre) ont ainsi été collectés puis divisés en sous-échantillons représentatifs pour les partenaires. Des travaux de recherche ont également été menés et ont conduit à l’obtention de résultats prometteurs, ceux-ci concernant en particulier la flottation de la scheelite et sa mise en solution facilitée. Les actions menées dans le projet InnovTech devraient s’intensifier au cours de la deuxième année, grâce notamment au soutien de doctorant·es et post-doctorant·es.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : PC5-InnovTech
Référence projet : 22-EXSS-0006
Région du projet : Centre-Val de Loire
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 4 476 000 €
Début projet : December 2023
Fin projet : December 2029
Coordination du projet : Kathy BRU
Email : k.bru@brgm.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : BRGM
Partenaire(s) : Université de Lorraine, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), Institut National Polytechnique Toulouse, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Université de Pau et du Pays de l'Adour, Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives