PEPR Exploratoire
		
			O2R
		
	Robotic assistance to human movements
PI3 - ASSISTMOV
Mots-clés : Assistance au mouvement, Handicap, Membre Supérieur, Membre Inférieur, SHS, Robotique, Exosquelette
Le projet intégré PI3 “ASSISTMOV”, composé d’une équipe pluridisciplinaire ingénierie et de Sciences Humaines et Sociales (SHS), cible le cas d’usage de l’utilisation de la robotique d’assistance au mouvement de personnes en situation de handicap (PSH). A travers le développement d’une gamme d’exosquelettes (membres inférieurs et supérieurs), ce projet vise une technologie de rupture pour une interaction fluide et robuste à la variété d’environnements et d’usages (de la rééducation à la vie quotidienne). Le projet suivra la philosophie proposée dans ce PEPR dont le but est de repenser la conception des robots depuis le matériel jusqu’au logiciel, de manière à favoriser l’adaptation sociale et l’inclusion. Centrée sur une vision globale de l’usage dans son écosystème, cette approche innovante intégrant les SHS, questionnera la pertinence des orientations technologiques existantes et projetées que ce soit par rapport au membre supérieur (MS) ou inférieur (MI).
Pour ce faire, ASSISTMOV va tenter de remettre en question l’état de l’art et de proposer des solutions de rupture, sur le plan de l’actionnement, de la structure, de la commande, de la génération de mouvement, de la détection d’intention ou encore de la perception et de la compréhension de l’environnement.
L’implication des SHS permettra l’étude des expériences de vie des bénéficiaires directs et indirects de l’assistance au mouvement. Il s’agira de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème, des interactions entre humains et environnement matériel pour faciliter l’émergence de solutions techniques et leur appropriation. Plusieurs expertises complémentaires relevant des SHS seront mobilisées (i.e. anthropologique, clinique, design, éthique, psychologique, économique) de l’émergence de l’idée à la conception puis au développement des solutions techniques constitutives des futurs exosquelettes.
Les objectifs de cette démarche itérative au sein du projet ASSISTMOV sont de proposer des démonstrateurs robotiques socialement adaptés en garantissant une interaction fluide basée sur une architecture matérielle et logicielle robuste à une variété d’environnements et d’usages.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
				Acronyme projet : PI3 - ASSISTMOV 
				Référence projet : 22-EXOD-0004 
				Région du projet : Île-de-France 
	
				Discipline : 1 - Math Info 
				Aide PIA : 4 399 914 €
				Début projet : décembre 2023 
				Fin projet : décembre 2031 
			
	
				Coordination du projet : Franck GEFFARD 
				
					Email : franck.geffard@cea.fr 
				
			
Consortium du projet
				
				
				
				
				
					
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
				
					Etablissement coordinateur : CEA Paris
				
				
					Partenariat : Université de Rennes II, Institut Mines Telecom Atlantique Bretagne-Pays de la loire, Université de Lyon II (Lumière), Université d'Artois, Université Paris-Saclay, Sorbonne Université, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles Roubaix, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), INRIA siège, INSA de Rennes, ASS PROMOTION PLATEFORMES ROBOTIQUE HAND, Université de Rennes, Université de Lyon I (Claude Bernard)