Flash Info
Soutien au déploiement Compétence et Métiers d'Avenir

Generation Hydrogen Occitania

GENHYO

Mots-clés : GENHYO

Résumé

Le projet GENHYO est en plein développement avec une trajectoire conforme à ce qui avait été prévu. Les 4 principaux axes : 1) formation initiale et continue 2) formation des formateurs 3) promotion de la filière et de ses métiers 4) observatoire sont pleinement déployés avec de nombreux indicateurs le démontrant : nombre de colorations, nombre de  diplômés, nombre de formateurs formés dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur, actions d’attractivité surles formations et sur les métiers de la filière, dispositif de remontées des besoins des entreprises et industriels de la filière sur la région Occitanie en place, etc..

 

L’ensemble des partenaires GENHYO et des acteurs de l’écosystème sont fortement mobilisés pourla réussite du projet et, conscients des impacts des tensions économiques qui se renforcent à l’échelle nationale et régionale, mettent en œuvre les adaptations nécessaires pour la poursuite efficace du déploiement, notamment par l’élargissement du consortium  à 04 nouveaux partenaires.

 

Les quelques difficultés rencontrées ont été levées, et la seconde phase du projet est mise en place sans contrainte particulière compte-tenu de la capacité d’adaptation démontrée depuis plus de deux ans : mobilisation de chaque partenaire membre du consortium, dynamique interne du consortium, solidité des coopérations et collaborations mises en place avec les autres partenaires et soutiens, etc. Le travail avec les entreprises et les industriels du territoire permet d’être au plus près des besoins du territoire en termes de compétences recherchées à court, moyen et long-terme. L’animation par France Hydrogène d’un GT inter AMI CMA Hydrogène permet de partager les bonnes pratiques et de s’assurer d’une cohérence globale. Nous avons démarré les réflexions sur la pérennisation du projet quand le financement ANR s’arrêtera afin d’anticiper la fin du financement ANR.

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : GENHYO
Référence projet : 22-CMAS-0018
Région du projet : Occitanie
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 16 586 665 €
Début projet : novembre 2022
Fin projet : novembre 2027

Coordination du projet : Claude MARANGES
Email : claude.maranges@univ-toulouse.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Communauté d'universités et établissements de Toulouse
Partenariat : Université de Technologie de Tarbes, Ecole Polytechnique Féminine, INSA Toulouse, INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION, ISAE-ENSMA, Institut National Polytechnique Toulouse, Université de Montpellier, Université de Toulouse II (Jean Jaurès), Université de Toulouse, Assocaition de formation pour le développement régional et l'appui au reclassement, Communauté d'agglomération de l'Albigeois, Institut National de l'environnement industriel et des risques, Aeronautics & Space Campus, GIP FCIP Toulouse, Lycée général et technologique Pablo Picasso, Lycée professionnel Sixte Vignon, Lycée Polyvalent Gaston Monnerville, Lycée Polyvalent Jean Moulin, Lycée Polyvalent Jules Fil, Lycée général et technologique La Découverte, Lycée Polyvalent Louis Rascol, Lycée Saint Exupéry, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Occitanie, KIMIYO, Planète Sciences Occitanie, Instant Science, EDEN -Ecosystème Durable et Energies Naturelles

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter