Soutien au déploiement
Compétence et Métiers d'Avenir
Atelier matières à rénover Massification des compétences en rénovation bio-géo-sourcée
amàRéno
Mots-clés : rénovation ; réhabilitation ; matériaux bio-géo-sourcés
Le projet amàRéno vise à diffuser massivement des compétences en réhabilitation utilisant des matériaux bio et géo-sourcés, en transformant les formations initiales et continues. Il se concentre sur la rénovation avec des matériaux peu transformés comme la pierre, la terre crue, le bois et les fibres naturelles. Le projet soutient les enseignants et formateurs en proposant des méthodes d'apprentissage innovantes, combinant pédagogies expérientielles, collaboratives et numériques, telles que les chantiers-écoles et les approches hybrides, tout en décloisonnant les métiers et en mêlant divers publics apprenants.
Un consortium de 9 partenaires complémentaires (amàco, ENSA Grenoble, ENSA Lyon, INSA Lyon, Les Grands Ateliers, ASDER, CMQ transfrontalier construction durable, Quartus, Conseil national de l’ordre des architectes) coordonne le projet de manière agile et collaborative. 7 des partenaires ont un coordinateur recruté pour assurer la liaison entre les actions du consortium et les référents scientifiques et pédagogiques. Les conseils scientifiques et pédagogiques trimestriels réunissent les partenaires pour orienter les groupes de travail et planifier les actions autour de thématiques variées.
Des actions spécifiques ont été lancées, notamment l'expérimentation de pédagogies de chantiers-écoles, la mutualisation et le développement de contenus pédagogiques, la formation d'enseignants et formateurs, ou encore l'intégration de modules de formation dans les cursus existants. Les groupes de travail sont constitués en fonction des spécialités et compétences des partenaires. Une attention particulière est portée à l'adhésion des enseignants et formateurs pour créer une culture commune, en raison de la diversité des formations et de l'interdisciplinarité du projet.
La stratégie d'essaimage et de partenariats s'appuie sur les contenus existants, notamment ceux issus du projet IDEFI amàco (ANR-11-IDFI-0008) et du projet HFES RESSOURCES (ANR-20-NCUN-0007). Le consortium amàRéno s'est concentré sur deux axes principaux : la création de feuilles de route pour suivre les actions de chaque partenaire et l'élaboration d'une stratégie d'essaimage commune, notamment à travers des formations de formateurs.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : amàRéno
Référence projet : 22-CMAS-0017
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 074 767 €
Début projet : septembre 2022
Fin projet : septembre 2027
Coordination du projet : Laetitia FONTAINE
Email : laetitia.fontaine@amaco.org
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : AMACO Ateliers Matières à Construire
Partenariat : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Grenoble, INSA Lyon, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Lyon, Les Grands Ateliers Innovation Architecture, GIP FIPAG, Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables, Conseil national de l'ordre des architectes, Quartus