Soutien au déploiement Compétence et Métiers d'Avenir

Atelier matières à rénover Massification des compétences en rénovation bio-géo-sourcée

amàRéno

Mots-clés : Rénovation ; Réhabilitation ; Matériaux bio-géo-sourcés

Résumé

Le projet amàRéno a pour ambition de développer massivement les compétences en réhabilitation bio-géo-sourcée à travers l’actualisation et la transformation des actuels parcours de formation initiale et continue. Chantiers-écoles, pédagogies hybrides et innovantes, décloisonnement des métiers, formation de formateurs sont au cœur du projet. Il s’agit en premier lieu d’accompagner les enseignants et formateurs en leur proposant des méthodes d’apprentissage au croisement des pédagogies expérientielles, collaboratives et numériques, avec le potentiel de mêler les publics apprenants. Ce projet s’appuie sur l’expertise d’un consortium de 9 établissements et organisations, aux écosystèmes complémentaires : amàco, l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, l’ASDER, les Grands Ateliers, Quartus et le Conseil national de l’ordre des architectes.

 

Cette première période du projet a permis d’organiser le consortium selon des modalités de coordination agile et collaborative et de constituer les équipes, avec des points focaux au sein des partenaires. La tenue de conseils scientifiques et la mise en place de groupes de travail ont permis de planifier des actions autour de plusieurs thématiques tant scientifiques que pédagogiques. En particulier, des actions ont été lancées et planifiées concernant : l’expérimentation de pédagogies de chantiers-école, la mutualisation et le développement de contenus pédagogiques s’appuyant sur des manipulations scientifiques, la formation d’enseignants et formateurs, l’insertion dans les cursus existants.

 

Cette phase a vu une forte adhésion de plusieurs enseignants, formateurs et responsables de formation chez les partenaires, venant d’écosystèmes variés. Compte tenu de la diversité des formations représentées et de l’enjeu d’interdisciplinarité porté par le projet cette adhésion est un élément clé du projet, visant à construire une culture commune.

 

En parallèle des composantes scientifiques et pédagogiques du projet, la stratégie d’essaimage et de partenariats a été pleinement engagée, en s’appuyant sur les contenus existants au sein du consortium, notamment ceux issus du projet RESSOURCES (ANR-20-NCUN-0007). Ces actions ont déjà permis d’identifier, voire de concrétiser, plusieurs collaborations et partenariats avec des parties prenantes de la formation et de l’enseignement.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : amàRéno
Référence projet : 22-CMAS-0017
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 074 767 €
Début projet : septembre 2022
Fin projet : septembre 2027

Coordination du projet : Laetitia FONTAINE
Email : laetitia.fontaine@amaco.org

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter