Pôle d'excellence
Structuration de la formation par la rechercche dans les initiatives d'excellenc
Structuration de la formation par la recherche à l'Université de Lyon
GRADUATE+
Mots-clés : Projet structurant, Formation, Attractivité, International, Articulation formation-recherche, Recherche, Offre de formation, Doctorat, Master, Graduate schools
Le projet Graduate+, piloté par l'université Claude Bernard Lyon 1, implique 3 autres établissements du site : les universités Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Etienne, ainsi que l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Quinze "Graduate initiatives" (GI) pilotes ont été mises en place (15 portées par Lyon 1, 4 par l'ENS, 1 par Lyon 3 et 1 par Jean Monnet). Chaque Graduate initiative vise à attirer les meilleurs étudiants, fournir un environnement innovant et stimulant, ainsi qu'à offrir un meilleur accompagnement (mentorat) tout en implémentant un process qualité aligné avec les plus hauts standards internationaux. Trois buts stratégiques sont poursuivis :
1/ internationaliser l'enseignement en améliorant le lien master-doctorat, augmenter la mobilité, développer les cursus en anglais;
2/ augmenter l'impact de la recherche sur les cursus master en augmentant l'implication des chercheurs, en développant des parcours d'excellence et en développant l'immersion des étudiants de licence dans les laboratoires;
3/ fournir des opportunités aux jeunes docteurs de s'engager vers des carrières non académiques, via le développement du mentorat, des compétences transversales et de l'entrepreneuriat.
L'année 2025 voit l'achèvement de la phase pilote. A compter de 2026 commencera la phase d'extension qui verra des masters rejoindre les GI existantes,et la mise en place de nouvelles GI.
A date, les masters des GI accueillent 3800 étudiants et 26 allocations de thèse ont été distribuées. Deux nouveaux masters et 13 nouveaux M2 ont été créés dans le cadre du projet. En 2024-25, une quarantaine de bourses de mobilité internationale ont été attribuées, 37 professeurs invités ont été accueillis, 41 bourses internationales de master ont été allouées, et près de 600 étudiants ont participé à des summer schools. Ce sont maintenant plus de 1200 personnels enseignants et chercheurs qui sont investis dans le projet, lequel fédère de plus en plus la communauté et permet de drainer des financements additionnels issus d'autres projets France 20230, mais aussi d'autres sources. Des projets trans-GI se développent, comme des summer schools conjointes ou des cofinancements de thèses.
La stratégie de construction des GI de Graduate+ s'intègre dans la nouvelle politique de site de la ComUE qui vise à organiser la recherche en réseaux de coordination disciplinaire et instituts thématiques.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : GRADUATE+
Référence projet : 21-SFRI-0001
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 13 000 000 €
Début projet : août 2022
Fin projet : juin 2029
Coordination du projet : Bruno LINA
Email : secretariat.presidence@univ-lyon1.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Lyon I (Claude Bernard)
Partenariat : Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université Jean-Monnet, Université de Lyon III (Jean Moulin)