Programme Prioritaire de Recherche Maladies rares: accélérer la recherche et l'innovation grâce aux bases de donnée

Remote assessment and artificial intelligence analysis to validate new outcome measures, biomarkers and therapeutic targets for FacioScapuloHumeral muscular dystrophy

PROGRESS FSHD

Mots-clés : Evaluation à distance, Intelligence artificielle, Indicateurs de mesure clinique, Biomarqueurs, Cibles thérapeutiques

Résumé

La dystrophie musculaire facioscapulohumérale (FSHD) est une maladie génétique rare qui provoque une faiblesse progressive des muscles, notamment du visage, des épaules et des bras. Le manque d’outils pour mesurer précisément l’évolution de la maladie rend difficile le développement de traitements efficaces.

 

Le projet PROGRESS FSHD vise à surmonter ces obstacles en développant de nouvelles façons de suivre la maladie et en explorant des pistes thérapeutiques innovantes. Pour cela, l’étude va développer les objectifs suivants :

 

Objectif 1 : Développement de nouvelles mesures cliniques et biomarqueurs numériques

 

La récolte des données cliniques, radiologiques, biologiques et digitales est en cours que cela soit à l’hôpital ou au domicile des patients. Grâce à l’application mobile myFSHD, nous collectons les données digitales à distance grâce à un téléphone portable. L'ensemble des 70 patients ont été inclus dans l'étude PROGRES et les données préliminaires un fort engagement dans les activités proposées.

 

Objectif 2 : Identification et validation de nouveaux biomarqueurs de sévérité, d’activité et de progression

 

L'analyse des 30 premiers patients a montré que des niveaux élevés d’IL-6 sont associés à une maladie plus sévère, une perte musculaire plus rapide et une inflammation visible à l’IRM. Ces données suggèrent que l’IL-6 pourrait servir non seulement d’indicateur de suivi, mais aussi de cible pour de futurs traitements. D’autres échantillons sont en cours d’analyse pour confirmer ces résultats sur une plus grande population.

 

Objectif 3 : Valider l’utilisation potentielle des cytokines inflammatoires comme cibles thérapeutiques

 

Des essais sont menés chez la souris pour bloquer l’action de l’IL-6 à l’aide d’un anticorps. Les premiers tests n’ont pas montré d’effet notable, mais un nouvel anticorps plus adapté est actuellement en cours d’évaluation. L’objectif est de réduire l’inflammation pour ralentir l’évolution de la maladie.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PROGRESS FSHD
Référence projet : 21-PMRB-0008
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 1 335 325 €
Début projet : March 2022
Fin projet : September 2025

Coordination du projet : Sabrina SACCONI
Email : sacconi.s@chu-nice.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CHU de Nice
Partenaire(s) : Assosiation Institut de Myologie, CHU de Lille, CNRS Côte d'Azur (Valbonne), INRIA Sophia Antipolis (Valbonne)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter