
Le campus ouvert et connecté du Pays Basque
IREKIA
Mots-clés : Fablabs; pédagogie par projets; partenariat; pédagogie innovante; hybridation; développement; mesure impact; learning analytics
L'Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA) a fait le choix stratégique d'une « signature de site » centrée sur l’Énergie et l'Environnement, concrétisée par le Projet I-SITE E2S. Le principal axe stratégique d’E2S vise a` attirer des chercheurs de talent et a` renforcer la recherche collaborative avec le monde de l’entreprise. La visibilité´ internationale de la recherche a` l'UPPA s'est accrue et se traduit par des réussites témoignant d’une recherche de haut niveau.
L’offre d’enseignement supérieur et de recherche sur la côte basque est notoirement insuffisante. L'UPPA y est un acteur majeur, et prévoit de rééquilibrer ses activités a` travers ses campus et d’accroître significativement la capacite´ des sites basques d'ici dix ans. IREKIA est un élément original dans l’atteinte de ce niveau d’attractivité´. Le projet s'appuie sur les niches locales d'excellence en recherche pour accroître l'attractivité des campus basques grâce a` une collaboration plus étroite avec les entreprises locales des secteurs d’activité les plus dynamiques du Pays basque, et en accompagnant les enseignants dans l’adoption des méthodes de pédagogie active a` l'état de l'art.
IREKIA déploie trois instruments co-construits avec nos partenaires académiques et industriels stratégiques :
- Six FabLabs organisés par thème et articulés autour de l'excellence de la recherche basque, adaptés aux besoins des acteurs économiques, et axés sur les opportunités les plus pertinentes de projets transdisciplinaires. Les FabLabs sont des lieux pionniers ou` les nouveaux programmes seront testés et les nouvelles pratiques d'enseignement sont mises en œuvre avant un déploiement plus large.
- Un Observatoire dont le rôle est de collecter et d'exploiter les données captées sur le territoire et pertinentes pour les FabLabs, soutenant l'analyse de tendances et des prévisions.
- Un Learning Center, incubateur d'innovation pédagogique dont l'objectif est d’accompagner les FabLabs dans le déploiement de leurs méthodes pédagogiques et d'étendre les meilleures pratiques d'éducation active sur le campus basque, puis au-delà.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : IREKIA
Référence projet : 21-EXES-0006
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 8 800 000 €
Début projet : April 2022
Fin projet : April 2032
Coordination du projet : Christian LA BORDERIE
Email : christian.laborderie@univ-pau.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Pau et du Pays de l'Adour
Partenariat : CNRS Aquitaine, INRAE Centre Siège