Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Augmented Observatories of the National Marine Biological Resource Centre (EMBRC-France)

AO-EMBRC

Mots-clés : Marine biology and ecology, biological oceanography, Observation, Bioinformatics, Computer sciences, Genomics, Imaging, Sensors

Résumé

 

Lauréat de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « Equipements structurants pour la recherche » du Programme d’Investissements d’Avenir PIA3 ou ESR/EquipEx+, le projet « Observatoires Augmentés du Centre National de Ressources Biologiques Marines (EMBRC-France) », AO-EMBRC est porté par 3 établissements partenaires : SU, le CNRS et le CEA. Il coordonne l’implication des 3 Infrastructures de Recherche (IR) nationales EMBRC-France, IFB (Institut Français de BioInformatique) et France Génomique, ainsi que celles de la Structure Fédérative de Recherche GOSEE et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers des Stations Marines OSU STAMAR. Son ambition est la construction du premier observatoire augmenté marin opérationnel en Europe, en développant des observatoires augmentés à 3 endroits stratégiques le long des côtes françaises : les stations marines de Villefranche-sur-Mer (IMEV) et de Banyuls-sur-Mer (OOB) sur la Méditerranée, et de Roscoff (SBR) sur la Manche. Il combinera des protocoles robustes de génomique et d’imagerie quantitative avec des archives d’échantillons et de données pour concilier la génomique et l’observation à long terme. Il intégrera des données de physico-chimie, de biodiversité et de génomique afin d’appréhender les écosystèmes marins dans leur entièreté.

 

Le démarrage du projet s’est concrétisé par une première phase d'achats d’équipements structurants pour le projet, l’acquisition d’équipements s’étant poursuivie en 2023 pour renforcer la spécialisation des 3 sites. Les utilisations de ces derniers dès leur acquisition, ont déjà contribué à des projets d’observation au niveau national, et leur accès est en demande croissante. Un agent a pu être recruté pour renforcer les activités d’observations génomiques, un second pour renforcer celles d’imagerie quantitative. Le nombre de présentations au niveau national et international s'accroît également, contribuant à son rayonnement et son articulation avec d’autres initiatives nationales et européennes.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : AO-EMBRC
Référence projet : 21-ESRE-0038
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 6 499 000 €
Début projet : août 2021
Fin projet : août 2026

Coordination du projet : Lionel GUIDI
Email : lionel.guidi@imev-mer.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Sorbonne Université
Partenaire(s) : CNRS Côte d'Azur (Valbonne), CEA Fontenay-aux-Roses

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter