Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Time-frequency shared service on optical fibre network

T-REFIMEVE

Mots-clés : fréquence ; temps ; distribution ; métrologie

Résumé

Le projet T-REFIMEVE « Service mutualisé temps-fréquence par fibre optique » a pour but de distribuer sans dégradation de performance des signaux ultra-précis de temps et fréquence par fibre optique dans une trentaine de laboratoires français. Ces signaux sont élaborés au laboratoire SYRTE de l’Observatoire de Paris. Leur transmission s’appuie sur le réseau académique RENATER. Ce projet inclut des signaux temporels après le projet REFIMEVE+, dédié au seul transfert d’une fréquence optique ultrastable. Il a acquis en 2021 le statut d’infrastructure de recherche nationale sous le nom de REFIMEVE. L’ajout de signaux de temps permet la synchronisation d’évènements. Les utilisateurs potentiels sont ainsi beaucoup plus nombreux. De nombreux domaines scientifiques vont tirer parti de ces nouveaux services : la spectroscopie, l’astrophysique et la physique des hautes énergies, de nombreux tests de physique fondamentale pourront être menés, les accélérateurs, les géosciences, maiS aussi la gestion des réseaux très haut débit, les communications quantiques.

 

Les signaux distribués par T-REFIMEVE proviennent d’horloges à atomes froids qui sont parmi les plus précises au monde, avec des valeurs de fréquence ou de synchronisation connues avec 17 chiffres significatifs. Ces signaux sont transportés sans perte d’information sur le réseau REFIMEVE si bien que, les laboratoires partenaires de T-REFIMEVE disposent virtuellement des mêmes horloges que le SYRTE. Actuellement 20 laboratoires sont raccordés au réseau REFIMEVE ainsi que les laboratoires de métrologie allemand, anglais et italien disposant d’horloges optiques. Cela a permis la comparaison des meilleures horloges atomiques européennes, et diverses mesures de précision dans les laboratoires raccordés. L’extension du réseau et la mise en place de la distribution d’un signal de type White Rabbit sur de premières liaisons pilotes est en cours et permettra d’étendre encore ce spectre très large d’utilisation de REFIMEVE.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : T-REFIMEVE
Référence projet : 21-ESRE-0029
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 9 894 000 €
Début projet : mai 2021
Fin projet : mai 2029

Coordination du projet : Christian CHARDONNET
Email : chardonnet@univ-paris13.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Sorbonne Paris Nord
Partenaire(s) : CNRS Paris Villejuif, RENATER, Sorbonne Université, Université Paris Sciences et Lettres, Laboratoire National de Métrologie et d'Essais, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, Université Paris-Saclay, Université de Rennes, Université de Franche Comté, Institut Radio Astronomie Millimetrique, Institut d'Optique Graduate School, Université d'Aix-Marseille, Centre National d'Etude Spatiales, Observatoire de la Côte d'Azur (Nice), Université d'Orléans, Université de Toulouse III (Paul Sabatier), SHOM, Université Côte d'Azur, Université de Lille, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Conservatoire National des Arts et Métiers Paris, Université Grenoble Alpes, Synchrotron Soleil

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter