
Forty Tesla Superconducting User Magnet
FASUM
Mots-clés : Champ magnétique intense, supraconducteurs à haute température critique
Les champs magnétiques constituent une puissante sonde expérimentale dans le domaine des nouveaux matériaux et de la physique. Plus le champ est élevé, plus l’information est précise, mais actuellement les champs qui peuvent être générés avec des aimants supraconducteurs commerciaux sont typiquement limités à 23 T. Les champs plus élevés ne sont disponibles que par des aimants résistifs, avec une très grande consommation d’énergie et de fortes exigences de refroidissement.
Le projet FASUM, fortement soutenu par l’UGA et le CNRS, propose de construire un aimant supraconducteur générant plus de 30 T, basé sur un large aimant traditionnel supraconducteur à basse température (SBT), dans lequel est introduit un insert fabriqué avec des supraconducteurs à haute température (SHT) transportant une très forte densité de courant à basse température sous champ magnétique élevé. La fabrication de l’insert s’appuie sur une collaboration fructueuse existante entre le CNRS/LNCMI et le CEA/IRFU/DACM et utilise une technologie dite Métal-Isolé (MI) où le ruban SHT est co-bobiné avec un ruban métallique qui apporte un renfort mécanique et une protection électrique en permettant la déviation du courant sur un tour adjacent en cas d’apparition d’un défaut tout en gardant une résistance entre les tours pour minimiser les temps de charge de l’aimant.
La phase de spécification et d’achat est terminée et le projet entre maintenant dans la phase fabrication. Dans sa phase exploitation, cet aimant sera intégré dans le programme utilisateur existant du LNCMI et bénéficiera à l’ensemble des utilisateurs français et européens de champs intenses. En plus d’une réduction très importante de la consommation d’énergie électrique, ils ouvrent de nouvelles possibilités expérimentales, comme des expériences de très longue durée ou des expériences qui nécessitent des niveaux de bruit électrique et mécanique très faibles, impossible à réaliser avec les aimants résistifs.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : FASUM
Référence projet : 21-ESRE-0027
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 3 589 386 €
Début projet : May 2021
Fin projet : May 2027
Coordination du projet : Charles SIMON
Email : charles.simon@lncmi.cnrs.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes
Partenariat : CNRS Siège, CEA Saclay