Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Equipement national de transcriptomique spatio-temporelle à résolution cellulaire

Spatial-Cell-ID

Mots-clés : transcriptomique spatiale, génomique, imagerie, bioinformatique, single-cell, cytométrie

Résumé

Spatial-Cell-ID a pour ambition d’identifier et de caractériser les variations des réseaux génétiques de chaque cellule dans un organisme animal et végétal, qu’il soit adulte ou en cours de développement, sain ou malade en utilisant non seulement les dernières technologies de transcriptomique spatiale mais également en en développant de nouvelles. Un tel objectif ne peut être atteint qu’au moyen d’équipements de pointe, aussi bien pour la caractérisation de l’hétérogénéité cellulaire à haute résolution spatio-temporelle que pour l’analyse intégrée des données générées.

 

Nous sommes actuellement dans la phase de mise en place qui se caractérise dans un premier temps par l’achat d’équipements. Cette phase est particulièrement critique car les technologies de transcriptomiques spatiales évoluent très vites. Certains équipements et/ou technologies concourante n’ont pas pris le dessus les unes sur les autres. Pour diminuer les risques de mauvais choix technologiques Spatial-Cell-ID se base sur des techniques différentes et complémentaires prises en charges par trois groupes de travail appelés ‘groupe de travail d’acquisitions de données’. Ces groupes de travail regroupent divers membres de la communauté scientifique Lyonnaise ayant des expertises complémentaires. 

 

Pendant cette quatrième année nous avons poursuivi l'achat des équipements les plus adéquates à nos objectifs. Enfin l’Equipex Spatial-Cell-ID veut également développer ou améliorer les technologies existantes. Pour cette raison, les différents groupes de travail sont également en train de mettre en place ou de développer de nouveaux protocoles adaptés à divers échantillons.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Spatial-Cell-ID
Référence projet : 21-ESRE-0016
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 3 735 000 €
Début projet : June 2021
Fin projet : June 2029

Coordination du projet : Yad GHAVI-HELM
Email : yad.ghavi-helm@ens-lyon.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Ecole Normale Supérieure de Lyon
Partenariat : CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), INRAE centre Lyon Grenoble Auvergne Rhône Alpes, INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, Université de Lyon I (Claude Bernard), INRIA siège

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter