
Mise Au meilleur niveau Global et Nouvelles Infrastructures Françaises d’Investigation aux rayons X durs
MAGNIFIX
Mots-clés : instrumentation ; rayonnement stnchrotron
MAGNIFIX, soutenu par le CNRS, le CEA et l’UGA, est réalisé par les équipes des 5 lignes CRG françaises à l’ESRF : D2AM, IF, FIP2, FAME et FAME-UHD. Son objet est la construction en 5 ans d’instruments à l’état de l’art afin de tirer pleinement profit de la source synchrotron de l’ESRF de 4ème génération. Il a lieu sans aucune interruption de service pour 3 lignes sur 5. La phase d’exploitation est assurée par la mission statutaire de la structure d’exploitation CEA-CNRS que de mettre les instruments des lignes à la disposition des utilisateurs nationaux et internationaux via les comités de programmes ESRF et SOLEIL.
Pour D2AM, le détecteur haute énergie co-financé avec DIADEM-ESRF et DIADEM-DIAMS est en service. Son efficacité de détection, maximum pour les plus hautes énergies atteignables par la ligne, donne grande satisfaction aux utilisateurs. Les nouveaux cristaux KB ont réduit la taille du faisceau sur l’échantillon à 15x15 µm ouvrant la voie à de nouvelles possibilités de mesures.
Pour FIP2, la chaîne de chargement d’échantillons en condition cryogénique, est opérationnelle. Elle a grandement contribué à l’augmentation du débit d’échantillons mesurés (plus de 100 jeux de données en 8 h d’expérience). Le refroidissement cryogénique du monochromateur a été installé et mis en service en janvier 2025, offrant des performances de stabilité remarquables.
Pour IF, l’optique rayons X avec deux miroirs est opérationnelle pour tous les instruments de la ligne. L’ instrument «LaueMAx et microfocalisation» installé dans la cabane EH1 a repris son service aux utilisateurs à 70% de ses capacités dans l’attente d’un détecteur rapide.
Le spectromètre 14 cristaux analyseurs de FAME-UHD est à présent complétement équipé en cristaux couvrant toute la gamme en énergie de la ligne. Le nouveau détecteur 16 éléments prévu pour la ligne FAME a été validé.
Pour FAME, l’infrastructure, la nouvelle optique et la nouvelle expérience d’EXAFS sont validés sous faisceau depuis janvier 2025.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : MAGNIFIX
Référence projet : 21-ESRE-0011
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 9 021 240 €
Début projet : September 2021
Fin projet : September 2026
Coordination du projet : Nathalie BOUDET
Email : nathalie.boudet@neel.cnrs.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CNRS Alpes (Grenoble)
Partenariat : CEA Paris, Université Grenoble Alpes