Flash Info
Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Fabrication Additive de verres et composants pour la photonique

ADD4P

Mots-clés : impression 3D, verres, composants photoniques, capteurs, préformes, fibres optiques

Résumé

Add4P est une plateforme technologique nationale sur la fabrication additive de verres de silice, de chalcogénures, de tellures pour la réalisation de nouveaux composants photoniques. Le CNRS coordonne ce projet comportant sept partenaires quadrillant le territoire national: CEA List (Paris), CELIA, CRPP, ICMCB (Bordeaux), PhLAM, IEMN, IRCICA (Lille) ISCR (Rennes), IRCER et XLIM (Limoges), INPHYNI, (Nice).

 

Les activités de l’Equipex ADD4P sont structurées en trois axes de travail. Le premier développe des approches innovantes pour la fabrication additive en verre de taille millimétrique à centimétrique. Le second se concentre sur la fabrication additive de composants avec une résolution submicrométrique. Le troisième se focalise sur la synthèse de verres combinées à la synthèse d'autres matériaux (métal, céramique, verres dopés). Dans chaque axe, l'objectif principal est d'apporter de nouvelles méthodes de fabrication de composants pour la Photonique en France.

 

Les équipements achetés dans le cadre d’ADD4P ont été renforcés par d’autres équipements, implantés dans deux cas dans de nouveaux bâtiments. Ces renforts ont été fournis par le CNRS, le CEA et les régions et métropoles, créant des pôles au service des chercheurs des secteurs public et privé comme en témoignent les 21 projets de recherches (ANR, Astrid, PIA, européens, industriels) auxquels ADD4P contribue.  Les réalisations couvrent un large spectre : nouvelles familles d’encres hybrides, capteurs de pression et de température, micro-lentilles, guide d’onde, imagerie multimodale intégrant la spectroscopie Raman cohérente, mélangeurs pour génération d’onde térahertz (THz), puces pour les communications THz à 6 Gbits/s, cathéters pour le médical, préformes et fibres à cœur creux microstructurées pour la fenêtre spectrale entre 3 et 14 µm. Enfin Add4P planifie d’intégrer l’Intelligence Artificielle pour faciliter encore plus l’ouverture de cette plateforme nationale aux chercheurs.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ADD4P
Référence projet : 21-ESRE-0007
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 3 977 000 €
Début projet : avril 2021
Fin projet : avril 2029

Coordination du projet : Marc DOUAY
Email : marc.douay@univ-lille.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Hauts-de-France
Partenariat : Université de Rennes, Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université Côte d'Azur, CEA Saclay, Université de Lille

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter