Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Fabrication Additive de verres et composants pour la photonique

ADD4P

Mots-clés : Fabrication additive, photonique, verres,

Résumé

Ce projet innovant crée une plateforme technologique nationale sur la fabrication additive (FA) de verres de silice, de chalcogénures, de tellures pour et avec la réalisation de nouveaux composants optiques. Le CNRS coordonne ce projet comportant sept partenaires quadrillant le territoire national (onze laboratoires répartis sur le territoire national : CEA List (Paris), CELIA, CRPP, ICMCB (Bordeaux), PhLAM, IEMN, IRCICA (Lille) ISCR (Rennes), IRCER et XLIM (Limoges), INPHYNI, (Nice).

 

Les activités de l’Equipex ADD4P sont structurées en trois axes de travail. Le premier a pour objectif le développement d’approches innovantes pour la FA en verre de taille millimétrique à centimétrique. Le second se concentre sur la fabrication additive en verre avec une résolution submicrométrique. Le troisième se focalise sur la combinaison de la synthèse de verres et celle d'autres matériaux (ex. métal, céramique, verres dopés). Dans chaque axe, l'objectif principal est d'apporter de nouvelles méthodes de fabrication de composants pour la Photonique en France.

 

Depuis sa création, les partenaires de Add4P ont pu acquérir et mettre en place différents équipements permettant l’impression 3D de verre mais aussi d’autres dédiés à la caractérisation et la mise en œuvre de ces composants et fibres optiques. Ce projet met à disposition des chercheurs du secteur public et privé, plusieurs machines de synthèse additive et porte ses efforts sur les nouvelles encres d’impressions, les nouvelles fonctions optiques (fibres, capteurs et circuits photoniques intégrés), les nouveaux concepts, le machine Learning et cela sur un large domaine spectral allant de l’UV à l’IR lointain. Atout pour l’indépendance nationale, l’Equipex Add4P a débuté des collaborations industrielles en recherche fondamentale et appliquée, notamment en ouvrant aux industriels les équipements de synthèses additives, de caractérisations et de mise en œuvre.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ADD4P
Référence projet : 21-ESRE-0007
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 3 977 000 €
Début projet : avril 2021
Fin projet : avril 2029

Coordination du projet : Marc DOUAY
Email : marc.douay@univ-lille.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Hauts-de-France
Partenaire(s) : Université de Rennes, Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université Côte d'Azur, CEA Saclay, Université de Lille

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter