Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Biblissima+, Observatoire des cultures écrites anciennes, de l’argile à l’imprimé

Biblissima+

Mots-clés : Infrastructure numérique; patrimoine écrit; interopérabilité; référentiels; humanités numériques; IIIF; matériaux du livre; IA et reconnaissance des formes et écritures; HTR ; édition électronique; fouille de texte; DTS

Résumé

L’infrastructure numérique Biblissima+ rassemble des données sur les cultures écrites anciennes, potentiellement sans limitation, sur tous supports. Biblissima+ va créer des mécanismes stables d’agrégation et d’enrichissement de données ouvertes (volet A du projet). Agrégeant de nouveaux types de données, l’infrastructure veille au partage des référentiels, à l’efficacité et à la simplicité d’un portail unique, à son articulation avec d’autres grandes infrastructures. En 2022, plusieurs équipes ont travaillé sur les référentiels qui vont converger dans data.biblissima, déjà riche de plus de 311 000 entités (lieux anciens, personnes, œuvres, objets, numismatique, épigraphie, musique). 8 nouveaux projets ont été sélectionnés au titre de l’AMI 2021-2022. Biblissima+ veille à leur intégration, au partage des outils et des pratiques et à la gestion des données (PGD, service IIIF 360, accompagnement). Le portail donne accès à presque 670 000 entités.

 

Pour aller plus loin, il faut permettre au chercheur d’enrichir les corpus de sources grâce à des outils numériques propres à lui faire faire des découvertes (volet B du projet). A la suite des premières journées Biblissima+ fin avril 2022, les 7 clusters de Biblissima+ ont commencé à se structurer au cours de l’année, avec leurs premières rencontres (workshops et formations). Certains n’ont demandé des financements qu’à partir de 2023. Les plus avancés sont le cluster 1, avec l’opération de diffusion de IIIF dans les services d’archives et IIIF360 ; le cluster 3, sur l’usage de l’IA pour la transcription de tous les systèmes graphiques ; le cluster 5a, qui va unifier les pratiques des épigraphistes sur le temps long ; le cluster 5b, avec des éditions de textes très divers dans les équipes et son « laboratoire de textes » en TEI ; le cluster 6 pour la musicologie numérique.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Biblissima+
Référence projet : 21-ESRE-0005
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 11 931 003 €
Début projet : octobre 2021
Fin projet : juin 2029

Coordinateur du projet : Anne-Marie TURCAN-VERKERK
Email : anne-marie.turcan-verkerk@ephe.psl.eu

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter