Flash Info
Démonstration en conditions réelles Démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur

Jumeaux d'Enseignement Numériques, Immersifs et Interactifs

JENII

Mots-clés : Jumeaux numériques, Immersive learning, réalité virtuelle, Formation, Apprentissage

Résumé

JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs) est un projet innovant visant à transformer l’éducation et la formation grâce à l’utilisation de jumeaux numériques. Ces répliques virtuelles de systèmes industriels réels permettent de concevoir des environnements d’apprentissage immersifs, interactifs et personnalisés. L’objectif est de rapprocher le monde académique et l’industrie en offrant aux apprenants des outils pédagogiques qui leur permettent de mieux comprendre, simuler et expérimenter des processus industriels sans risques. Ce projet est coordonné par Arts et Métiers et réunit le CEA, le CNAM et CESI, avec pour ambition de former la prochaine génération d'ingénieurs et de techniciens grâce aux nouvelles technologies immersives.

 

Depuis son lancement en 2021, JENII a accompli plusieurs étapes significatives dans le développement de jumeaux numériques et d’environnements d’apprentissage immersifs :

 

Un premier work package s’est concentré sur la stabilisation de la définition des différents types de jumeaux numériques (maquettes numériques, simulateurs numériques, Jumeaux Numériques d’Enseignement Immersifs et Interactifs - JENII). Une version opérationnelle du livre blanc a été rédigée, intégrant des retours d'expérience qui seront affinés en 2025, dernière année du projet.

 

Un second work package a permis le développement des 14 jumeaux numériques JENII, en intégrant des fonctionnalités de simulation en temps réel et d'accessibilité. Les premières expérimentations pédagogiques avec des enseignants et des apprenants ont été lancées, et une version collaborative en réalité mixte et réalité virtuelle a été développée. Des défis techniques liés à la diffusion des jumeaux numériques via un cloud persistent, mais des solutions sont en cours d’élaboration.

 

Un troisième work package a mené des évaluations ergonomiques et pédagogiques des démonstrateurs, avec une attention particulière à l’effet du niveau d’immersion sur la satisfaction des utilisateurs et leur compréhension des concepts. Des dispositifs inclusifs ont également été conçus pour améliorer l’accessibilité des jumeaux numériques.

 

Le quatrième work package, quant à lui, a œuvré pour la diffusion des jumeaux numériques, notamment à travers la rédaction d’un catalogue, l’organisation de webinaires pour sensibiliser les enseignants, ainsi que des participations à plusieurs salons et publications scientifiques. Des discussions sont en cours avec des partenaires d’EdTech France pour assurer la pérennisation des jumeaux numériques après la fin du projet.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : JENII
Référence projet : 21-DMES-0006
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 9 500 000 €
Début projet : novembre 2021
Fin projet : octobre 2025

Coordination du projet : Véronique FAVIER
Email : veronique.favier@ensam.eu

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)
Partenariat : CEA Saclay, CESI, Conservatoire National des Arts et Métiers Paris

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter