
Augmenter les interactions à Rennes
AIR
Mots-clés : interactions, continuité des échanges, espace hybride commun, technologies immersives, ludification, collaboration, sociabilisation, environnement capacitant, réseau acteurs, dispositifs de soutien, simplification, portail de services, intelligence artifi
Le projet Augmenter les Interactions à Rennes (AIR) a pour ambition de développer des solutions opérationnelles pour démultiplier et enrichir les interactions pédagogiques par le numérique. Le recours au numérique permet en effet d’intensifier et de diversifier les modes d’interaction entre nos étudiants, nos enseignants-chercheurs et nos personnels de soutien.
Le projet est structuré autour de 3 axes :
-
Des solutions AIR Campus augmenté pour faciliter les interactions sociales sur l’ensemble de nos activités et assurer leur continuum dans le prolongement de nos campus physiques ;
-
Des solutions AIR Pédagogies interactives pour augmenter les interactions en formation avec des degrés d’interactivité variables allant de simulateurs de type jeux sérieux aux technologies immersives ;
-
Des solutions pour déployer un écosystème de soutien aux transformations pédagogiques et numérique au plus près des équipes pédagogiques, afin d’en favoriser l’appropriation.
Campus Augmenté :
-
Expérimentations de solutions numériques favorisant l'interaction sociale, pédagogique et administrative : application mobile ; outil d’IA générative (RAGaRenn) ; solution en soutien d'apprentissage actif pour l'enseignement synchrone (Intuinote)
-
Lidile : monde virtuel 2D basé sur workadventu.re (à détailler)
Pédagogies interactives
-
Poursuite du développement de l’outil Xareus, version 2.5.8 et du toolkit associé. Ces outils sont utilisés pour des projets de réalité virtuelle (Soudage, ECOS, VOIR et Air Medical)
-
Développement d’un modèle de scénarisation pour les applications de réalité virtuelle éducative
-
Conception d’un bloc opératoire en réalité virtuelle immersive et développement de scénarios de crise pour développer les compétences non techniques. Les recherches incluent l’étude de la communication et la gestion du stress dans un bloc opératoire virtuel, avec un focus sur des scénarios de crise.
-
Des expérimentations ont montré que la structuration des tâches et les règles du brainstorming peuvent stimuler efficacement l’élaboration des idées parmi les étudiants.
-
Des recherches postdoctorales ont révélé les avantages de l’intégration de quiz dans les modules d’apprentissage à distance, augmentant l’engagement et les performances des étudiants.
-
Développement d’un plugin Klaxoon pour Moodle facilitant la création et l'accès depuis un espace de cours
-
Développement de projets pédagogiques favorisant l’interaction, du jeu de société au simulateur en réalité virtuelle
-
Mise en place d’un espace d’expérimentation sur les approches pédagogiques innovantes (Showroom Pédagogies Interactives et immersives)
Ecosystème soutien
-
Soutien et transformation pédagogique : Optimisation des méthodes de soutien RH et financières, méthodologie projet, développement d'un portail de services pour faciliter l'accès aux ressources et aux aides de l’établissement
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : AIR
Référence projet : 21-DMES-0001
Région du projet : Bretagne
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 7 750 000 €
Début projet : February 2022
Fin projet : February 2026
Coordination du projet : Olivier WONG-HEE-KAM
Email : olivier.wong-hee-kam@univ-rennes1.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Rennes
Partenaire(s) : Université de Rennes II, INSA de Rennes, Klaxoon, Artefacto