Augmenter les interactions à Rennes
AIR
Mots-clés : interactions, espace hybride commun, technologies immersives, apprentissage, pédagogie, ludification, collaboration, sociabilisation, environnement capacitant, réseau acteurs, dispositifs de soutien, portail de services
Le projet Augmenter les Interactions à Rennes (AIR) a pour ambition de développer des solutions opérationnelles pour démultiplier et enrichir les interactions pédagogiques par le numérique. Le recours au numérique permet en effet d’intensifier et de diversifier les modes d’interaction entre nos étudiants, nos enseignants-chercheurs et nos personnels de soutien.
Le projet est structuré autour de 3 axes :
- Une solution AIR Campus augmenté pour faciliter les interactions sociales sur l’ensemble de nos activités et assurer leur continuum dans le prolongement de nos campus physiques ;
- Des solutions AIR Pédagogies interactives pour augmenter les interactions en formation avec des degrés d’interactivité´ variables allant de simulateurs de type jeux sérieux aux technologies immersives ;
- Des solutions pour déployer un écosystème de soutien aux transformations pédagogiques et numérique au plus près des équipes pédagogiques, afin d’en favoriser l’appropriation.
Axe 1:
- Etude menée sur les besoins en parallèle à une étude comparative sur les solutions du marché : application mobile, digital workplace et spatialisation 2D
- Organisation d’un Printemps de l’Orientation Augmentée sur l’application Workadventure
Axe 2:
- Sélection de 30 projets à l’appel à projets Pédagogies interactives
- Déploiement d’une pharmacie expérimentale et de la solution Modjaw
- Évolution des outils logiciels Xareus, Xareus Toolkit intégrant des fonctionnalités nouvelles
- Réalisation d’une 1ère version d'une simulation en RV d'apprentissage au soudage
- Conception d'une approche de scénarisation et d'un modèle informatique d'environnement virtuel d'apprentissage intégrant des modèles pédagogiques issus de la littérature
- Développement d’une application Médicale « visite du bloc opératoire » en RV
- Étude « effet des quizz sur les apprentissages et les stratégies des étudiants »: Les résultats montrent que les quizz intégrés améliorent l’auto-évaluation et l’apprentissage du module, et particulièrement pour les étudiants présentant des difficultés en mémoire
- Étude « efficacité d’une séance de créativité à l’aide d’un brainstorming électronique sur le Board de l’environnement numérique Klaxoon »: Les résultats montrent que la structuration selon un mode « relai » d’un brainstorming électronique a des effets positifs sur l’élaboration des idées en groupe comparativement à un mode libre
- Étude « Impact de la RV sur l’apprentissage des compétences non-techniques »: Une expérimentation « visite d’un bloc opératoire virtuel » a permis de tester l’impact de l’environnement sur l’acquisition de connaissances, le sentiment d’auto-efficacité et le niveau d’anxiété des étudiants
Axe 3:
- Etat des lieux dans 4 composantes pilotes afin d’identifier les besoins en termes de soutien pédagogique
- Élargissement du périmètre du portail de services : catalogue de services, outil de gestion de tickets et base de connaissances
- Réalisation d'une enquête sur les pratiques d'apprentissage des lycéens
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : AIR
Référence projet : 21-DMES-0001
Région du projet : Bretagne
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 7 750 000 €
Début projet : février 2022
Fin projet : février 2026
Coordination du projet : Olivier WONG-HEE-KAM
Email : olivier.wong-hee-kam@univ-rennes1.fr
Consortium du projet