Très haute performance en cyclisme et en aviron 2024
THPCA 2024
Mots-clés : THPCA2024, cyclisme, aviron, optimisation
Le projet THPCA2024 se concentre sur le cyclisme sur piste et sur l’aviron en vue des Jeux
de Paris. Ces deux sports de courses à propulsion humaine sont étudiés selon trois axes
(WP = Work Package): la production de puissance (WP1), la minimisation des frictions (WP2)
et l’optimisation globale du couplage athlète-machine (WP3).
Les faits marquants en 2023 pour chaque WP et dans chaque discipline sont :
WP1-aviron : étude du core-stability avec profilage force-vitesse-puissance jambes, bras et
corps entier des rameurs.
WP1-cyclisme : développement du modèle PVE (Puissance Vitesse Endurance) et étude de
l’impact de l'intensité/durée de l’effort sur la récupération pour compléter le modèle
énergétique développé dans le WP3. Premiers tests d’analyse biomécanique et du rôle du
haut du corps lors du départ arrêté en sprint.
WP2-aviron : mesure in situ des frictions de coques avec effet du polish et travail sur
l'aérodynamique des embarcations et des équipages.
WP2-cyclisme : validation aérodynamique des tenues Le Coq Sportif. Validation du système
de transmission avec identification du meilleur lubrifiant. Étude numérique de
l'aérodynamique des virages. Florian Rousseau, responsable de la performance olympique,
a demandé de caractériser la concurrence (trajectoires, stratégies, puissances) sur les
épreuves internationales. Un système d'analyse vidéo a donc été installé au vélodrome
national (système de tracking Dartfish) et une version "portable" est développée par
THPCA2024 pour les compétitions à l'étranger.
WP3-aviron : La demande du DTN en 2022 a été de concentrer les travaux de THPCA2024
sur les WP1 et WP2. Il n’y a donc pas eu de travail sur le WP3-aviron en 2023.
WP3-cyclisme : Un travail spécifique a été mené sur les passages de relai en Madison pour
les endurants et sur l'épreuve du 200 m lancé pour les sprinteurs. Ce dernier a conduit à
l'identification de stratégies de lancement optimales qui sont actuellement travaillées et
mises en oeuvre par les différents coureurs. Concernant les courses en peloton (Keirin pour
les sprinteurs, Omnium et Madison pour les endurants), un nouvel outil reposant sur du
« machine learning » a été développé pour identifier les stratégies optimales. Cet outil est
mis à la disposition des entraîneurs et fourni une aide à la décision.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : THPCA 2024
Référence projet : 20-STHP-0006
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 2 213 000 €
Début projet : décembre 2020
Fin projet : décembre 2024
Coordination du projet : Christophe CLANET
Email : christophe.clanet@ladhyx.polytechnique.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Ecole Polytechnique Palaiseau
Partenaire(s) : Fédération Française d'Aviron, Fédération Française de Cyclisme, Université de Savoie Mont-Blanc, Nantes Université, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, Le Mans Université, INSA Lyon, Université de Lorraine, Conservatoire National des Arts et Métiers Paris, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)