Flash Info
Programme Prioritaire de Recherche Sport de Très Haute Performance

Très haute performance en cyclisme et en aviron 2024

THPCA 2024

Mots-clés : Cyclisme, aviron, optimisation de la puissance humaine, optimisation des frictions, optimisation des stratégies de courses

Résumé

Ambition sportive et scientifique

 

Le projet THPCA2024 vise à maximiser la vitesse en cyclisme sur piste et en aviron afin d’accroître la probabilité de médailles françaises à Paris 2024. La stratégie repose sur trois axes complémentaires : (i) optimiser la production de puissancede l’athlète, (ii) réduire les frictions (aérodynamiques et mécaniques) de l’athlète-machine, (iii) optimiser le couplage humain–matériel via des modèles individués permettant des choix opérationnels (braquets, stratégies d’allure, réglages). Ces trois axes structurent le projet en WP1 (propulsion)WP2 (frictions)WP3 (optimisation globale), adossés à un WP0 de pilotage et transfert. 

 

Questions de terrain à résoudre (ciblage fédéral)

 

En cyclisme : choix de braquet, position/tenue aérodynamique, trajectoires en virage, stratégie de relais et pacing en poursuite. En aviron : stratégie d’allure sur 2000 m, réglages des leviers (rapports int./ext.) et composition/positionnement optimal des équipages. Le projet est construit pour répondre à ces questions prioritaires exprimées par les entraîneurs. 

 

Programme scientifique (synthèse des objectifs initiaux)

 

WP1 – Production de puissance : établir des profils puissance–vitesse–endurance (PVE) et des profils physiologiquesindividuels ; analyser le rôle des propriétés muscle–tendon, de la stabilité du tronc et des coordinations dans la production/transfert de puissance ; caractériser la fatigue (composantes neuromusculaires et métaboliques) qui conditionne le maintien de la puissance. Livrables : protocoles de profilage, bases de données longitudinales, recommandations d’entraînement individualisées. 

 

WP2 – Frictions :

• Cyclisme : optimiser l’aérodynamique (textiles, géométrie/positions, effets collectifs) et les frictions solides (transmission par chaîne).

• Aviron : quantifier/réduire le frottement hydrodynamique, l’aérodynamique des parties émergées (rameurs/avirons/portants) et la traînée de vague ; développer les moyens d’essai associés (soufflerie, bancs tribologie/roulement, traction de coque). 

 

WP3 – Optimisation globale : coupler les lois issues de WP1–WP2 pour optimiser les paramètres de course par athlète/épreuve : p.ex. plan de relais et braquet en poursuite par équipe (cyclisme) ; stratégie d’allure, réglages de leviers et composition d’équipage (aviron). Livrables : outils d’aide à la décision utilisables par les staffs

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : THPCA 2024
Référence projet : 20-STHP-0006
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 2 213 000 €
Début projet : décembre 2020
Fin projet : juin 2025

Coordination du projet : Christophe CLANET
Email : christophe.clanet@ladhyx.polytechnique.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Ecole Polytechnique Palaiseau
Partenariat : Fédération Française d'Aviron, Fédération Française de Cyclisme, Université de Savoie Mont-Blanc, Nantes Université, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, Le Mans Université, INSA Lyon, Université de Lorraine, Conservatoire National des Arts et Métiers Paris, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter