Programme Prioritaire de Recherche
		
			Sport de Très Haute Performance
		
	Optimisation de la performance grâce à la réalité virtuelle
REVEA
Mots-clés : Réalité virtuelle, Performance, Processus perceptivo-moteurs, Processus Cognitifs, Acceptabilité, Acceptation, Charges physiques et mentales, Boxe, Gymnastique, Relais
Le projet REVEA a développé de nouvelles modalités d’entraînement innovantes en réalité virtuelle pour améliorer les performances perceptivo-motrices et cognitives des athlètes, tout en réduisant les risques de blessure. Elles ont permis de densifier et de varier les entraînements sans augmenter les charges physiques tels que les impacts et les exercices à haute intensité, tout en offrant une évaluation quantitative et objective des performances.
La réussite du projet vient de la co-construction constante et itérative opérée entre scientifiques et entraîneurs des fédérations pour l’athlétisme (relais 4x100m), la boxe et la gymnastique (agrès). En plus de l’acculturation mutuelle, nous avons ainsi pu développer différentes versions de ces outils en levant les verrous technologiques liés à la capture de mouvements et à l’animation réaliste d’athlètes virtuels. Une approche centrée utilisateur a été mise en place pour intégrer ces outils dans les entraînements de haut niveau, avec notamment une évaluation de l’acceptation de chacune de ces versions pour identifier les fonctionnalités les plus pertinentes pour répondre parfaitement aux besoins des entraîneurs et des athlètes. Des restitutions en temps réel et à la fin des séances ont été générées automatiquement afin de fournir une quantification précise des performances.
Au-delà du déploiement de ces modalités d’entraînement auprès des équipes de France, le projet REVEA a également abouti à 4 publications spécialisées, 9 publications scientifiques (4 en cours), 26 présentations dans des conférences nationales et internationales, ainsi que 21 démonstrations lors d’événements comme le Club France ou l’Assemblée Nationale. Il a été vulgarisé dans 15 articles de presse et 10 reportages.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
				Acronyme projet : REVEA 
				Référence projet : 20-STHP-0004 
				Région du projet : Bretagne 
	
				Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres 
				Aide PIA : 1 380 000 €
				Début projet : mars 2021 
				Fin projet : juin 2025 
			
	
				Coordination du projet : Richard KULPA 
				
					Email : richard.kulpa@univ-rennes2.fr 
				
			
Consortium du projet
				
				
				
				
				
					
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
					
							
							
						
				
				
					Etablissement coordinateur : Université de Rennes II
				
				
					Partenariat : Université de Reims Champagne-Ardenne, Université d'Aix-Marseille, Université Paris-Saclay, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, Fédération Française de Boxe, Fédération Française de Gymnastique, Fédération Française d'Athlétisme