Programme Prioritaire de Recherche Sport de Très Haute Performance

Optimisation de la performance grâce à la réalité virtuelle

REVEA

Mots-clés : Réalité virtuelle, Performance, Processus perceptivo-moteurs, Processus Cognitifs, Acceptabilité, Acceptation, Charges physiques et mentales, Boxe, Gymnastique, Relais

Résumé

Dans le contexte de la préparation aux JO de Paris 2024, le projet REVEA vise à concevoir et mettre en œuvre de nouvelles modalités d’entraînement innovantes en réalité virtuelle (RV) afin d’optimiser les processus perceptivo-moteurs et cognitifs des athlètes, tout en minimisant les risques de blessure. La RV offre en effet des fonctionnalités de standardisation, de reproductibilité et de contrôle qui permettent de densifier et de varier les entraînements sans augmenter les charges physiques tels que les impacts et les exercices à haute intensité, tout en garantissant une évaluation quantitative et objective des performances, en relation ou non avec les actions de l’athlète virtuel observé. Elle permet de plus de proposer une gamme de stimuli qui dépasse les limites de la réalité, comme affronter un adversaire aux capacités extraordinaires ou se voir réussir une action non encore maîtrisée. Ces méthodes et outils d’entraînement sont co-construits avec les fédérations sportives pour trois disciplines : l’athlétisme (relais 4x100m), la boxe et la gymnastique (agrès).

 

 

 

La première étape du projet a eu pour but de créer les premières versions des outils d’entraînement en RV, notamment en levant les verrous technologiques permettant d’aller de la capture de mouvements en grand volume jusqu’à l’animation réaliste des athlètes virtuels pour les trois disciplines sportives, en tenant compte des variabilités morphologiques.

 

Basés sur ces outils, une approche centrée utilisateur a été mise en place pour l’intégration de ces systèmes dans l’entraînement des athlètes de très haut niveau. Cette approche a été co-construite de manière itérative entre les entraîneurs et les chercheurs, ingénieurs et post-doctorants du consortium. En effet, il est primordial que ces outils permettent de restituer les situations sportives avec un athlète virtuel réaliste mais il est tout aussi fondamental que les situations présentées et les retours quantifiés répondent parfaitement aux besoins des entraîneurs et des athlètes. Chaque fonctionnalité est donc présentée aux entraîneurs afin de proposer de nouvelles versions des outils qui tiennent compte de leurs retours. Ce processus itératif s’accompagne dans le projet REVEA d’une évaluation de l’acceptabilité/acceptation de chacune de ces versions afin d’identifier, parallèlement aux expériences réalisées, les fonctionnalités les plus pertinentes et leur déploiement pour le sport de très haute performance. En parallèle de leur conception, les charges physiques et mentales induites par l’utilisation de ces outils est également évaluée.

 

 

 

Ces avancées ont déjà été valorisées par un webinaire sur l’acceptabilité/acceptation des casques de RV, des publications, des présentations en conférences ainsi que la mise en place de trois journées annuelles du projet REVEA auxquelles ont participé tous les partenaires sportifs comme académiques.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : REVEA
Référence projet : 20-STHP-0004
Région du projet : Bretagne
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 1 125 000 €
Début projet : mars 2021
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Richard KULPA
Email : richard.kulpa@univ-rennes2.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Rennes II
Partenaire(s) : Université de Reims Champagne-Ardenne, Université d'Aix-Marseille, Université Paris-Saclay, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, Fédération Française de Boxe, Fédération Française de Gymnastique, Fédération Française d'Athlétisme

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter