
Hypoxie et Performance 2024
HYPOXPERF
Mots-clés : altitude/hypoxie, fatigue, entraînement, individualisation, marqueurs physiologiques, réponses psychologiques
Le projet de recherche HYPOXPERF avait pour objectif de répondre aux questions de « terrain » des entraineurs et athlètes de haut niveau en matière d’utilisation des stress environnementaux par l’intermédiaire d’études pluridisciplinaires appliquée en situation écologiques. Il visait à :
1) Identifier les réponses hypoxiques individuelles et proposer un entraînement en altitude/hypoxique adapté pour s'acclimater plus rapidement et/ou renforcer/maintenir les gains plus longtemps grâce à l'utilisation d’expositions ou d’exercices hypoxiques additionnels (WP1),
2) Valider des méthodes d’acclimatation et/ou d’entraînement hypoxiques combinées ou successives, afin de maximiser les performances physiques en fonction de la demande sportive (WP2),
3) Examiner d’éventuelles adaptations croisées entre différents stress environnementaux, tels que l’hypoxie, la chaleur et/ou le froid, ou leur combinaison, afin d’optimiser les adaptations physiologiques, biologiques attendues en réponse à un ou plusieurs facteurs de stress (WP3).
Ces objectifs étaient soutenus par une approche transversale (WP4) s’appuyant sur les données récoltées pour approfondir le suivi et la prédiction des réponses au stress environnemental.
Depuis 2021, le consortium a su se structurer, adapter ses protocoles scientifiques pour au final impliquer plus de 200 athlètes (et leurs entraîneurs et staffs) issus de 6 fédérations. Malgré quelques contraintes (COVID-19, changement de gouvernance fédérale ou technique post-Tokyo 2021, des programmations), les phases expérimentales ont toutes été réalisées et ont conduit à des résultats nouveaux, valorisés scientifiquement (29 communications en congrès, 7 articles publiés à ce jour dans des revues internationales à comité de lecture et plusieurs autres en préparation). Ces travaux ont contribué à l’optimisation des programmes de préparation Olympique dans la perspective de Paris 2024 et aux succès internationaux des sportifs suivis, incluant des podiums Olympiques et Paralympiques.
Les résultats ont été valorisés auprès de différents publics (entraîneurs, préparateurs physiques, médecins, étudiants…), de différentes fédérations, par l’intermédiaire de plusieurs actions de formation (séminaires, certificat de compétence), la création de groupes de travail sous l’égide du réseau d’« accompagnement à la performance en stress environnemental » (ASTRE), membre du réseau Grand INSEP. A ceci s’ajoute plusieurs efforts de vulgarisation, de présentations médiatiques diverses (démonstrations, réseaux sociaux).
Le consortium HYPOXPERF entend pérenniser et diffuser les outils « clés en main » auprès du plus large panel d’utilisateurs, continuer son effort de recherche et de formation en faveur de la performance sportive en vue des échéances 2026 et 2028/2032, tout en élargissant son transfert d’application vers le sport-santé.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : HYPOXPERF
Référence projet : 20-STHP-0002
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 1 537 000 €
Début projet : février 2021
Fin projet : juin 2025
Coordination du projet : Franck BROCHERIE
Email : franck.brocherie@insep.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance
Partenariat : Université de Lyon I (Claude Bernard), Association pour la Recherche et la Promotion de l'Entraînement en Hypoventilation, Université de Perpignan, Université de Poitiers, Université Grenoble Alpes, Université de Strasbourg, Ecole nationale des sports de montagne, Centre National d'Entraînement en Altitude, Fédération Française de Canoe Kayak et sports de Pagale, Fédération Française de Cyclisme, Fédération Française de Judo et Disciplines Associées, Fédération Française de Lutte, Fédération Française de Natation, Fédération Française de Rugby, Inside the athletes 3.0, Université Marie et Louis Pasteur