Pôle d'excellence Structuration de la formation par la rechercche dans les initiatives d'excellenc

Formations par la recherche en Santé et Industrie pour NANTES UNIVERSITE

TRITON

Mots-clés : Cursus Master-Doctorat; Graduate Programme; Ecole Universitaire de Recherche; Graduate School; EUR

Résumé

L’année 2022-2023 a vu le déploiement et la mise en œuvre opérationnelle des premiers projets prévus dans TRITON et préparés depuis 2021.

 

 

 

Quatre Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) ont été créées au 1er janvier 2023 par décision du Conseil d’Administration de Nantes Université : Sciences et technologies de la santé (STS) ; Mathématiques, Sciences et Technologies du numérique, de l’Information et de la Communication (MaSTIC) ; Matière Molécules, Matériaux et Géosciences (3MG) ; Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (SIS). Elles ont pour mission de coordonner les Cursus Master Doctorat et de développer l’animation du doctorat dans leur domaine sur le site nantais. Chacune est dirigée par un enseignant-chercheur ou chercheur désigné.e par la présidente de Nantes Université, qui bénéficie de l’appui d’un.e chargé.e de développement pour structurer et animer les activités. Chaque EUR s’est dotée d’instances de gouvernance et de pilotage ad hoc : un Comité de pilotage (COPIL), un Bureau et un Conseil des étudiants. Les premiers COPIL se sont tenus sur la fin de l’année 22-23.

 

 

 

Les 2 Cursus Master-Doctorat (CMD) ouverts depuis septembre 2021 ont continué leur développement et ont accueillis une cinquantaine d’étudiants sur l’ensemble du cursus en 2022-23. Six nouveaux CMD ont été labellisés en mai 2023 par le Conseil des EUR : cinq dans le domaine de la Santé et un dans le domaine des matériaux. Ils s’appuyent sur des équipes pédagogiques qui ont su construire des enseignements et un plan d’actions pour le développement de leurs projets. Ils portent ainsi à sept le nombre de CMD opérationnels à compter de la rentrée de septembre 2023.

 

 

 

Nota : le projet TRITON prévoyait la création de Graduate Schools et Graduate Programmes. Le choix a été fait en 2022-2023 de privilégier les formulations correspondantes en français. Ainsi les GP sont renommés Cursus Master-Doctorat (CMD), et les GS prennent le nom d’Ecoles Universitaires de Recherche (EUR). C’est désormais le “Conseil des Ecoles Universitaires de Recherche” qui a le rôle de comité de pilotage du projet TRITON.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : TRITON
Référence projet : 20-SFRI-0014
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 12 000 000 €
Début projet : février 2021
Fin projet : juin 2029

Coordination du projet : Olivier GRASSET
Email : vp-recherche@univ-nantes.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter