
Graduate School Université Grenoble Alpes
GS UGA
Mots-clés : formation par la recherche ; LMD (Licence, Master, Doctorat) ; Internationalisation ; insertion professionnelle ; structuration de l'offre de formation en master
La graduate school de l’UGA (GS@UGA) contribue à la structuration de l’UGA, plus particulièrement de sa carte de formation, en plaçant le master au cœur du projet. L’objectif est de gagner en attractivité à l’international en mettant en avant des programmes thématiques (PT) qui s’appuient sur les forces de recherche de l’UGA et relèvent les défis socio-économiques identifiés. Cette stratégie permet de décliner en formation une signature recherche pluridisciplinaire qui s’est initialement affirmée à travers les cross disciplinary programs. Les PT fédèrent des équipes pédagogiques, masters et ingénieurs, issues de composantes élémentaires (écoles, UFR,…) et académiques (établissements-composantes, composantes sans personnalité morale). Elles coconstruisent deux UE de 6 ECTS (M1 et M2) proposées aux étudiants du PT. Ces derniers restent inscrits dans leur parcours d’origine : les PT ne sont pas des diplômes supplémentaires. Le financement est fléché sur le fonctionnement de ces PT, sur des bourses d’étude pour des étudiants étrangers et l’établissement d’un continuum entre master et doctorat est recherché (en particulier via le financement de contrats doctoraux dédiés). Depuis 2021, la gouvernance politique et opérationnelle est en place. Initialement, GS@UGA visait la création de 15 PT, avec la volonté d’augmenter ce nombre, dans une vision inclusive : après l’ouverture de 10 PT en 2021-22, 14 en 22-23, ce sont 16 PT qui ont ouvert en 23-24, 3ème promotion. Ce chiffre est stable en 24-25. Depuis 2022, nous avons attribué des bourses sortantes (18 en cumul) et entrantes (140 en cumul) ainsi que des contrats doctoraux (3) sur budget établissement, fléchés sur la 1ère cohorte d’étudiants diplômés ayant suivi un PT comportant une dimension SHS (rentrée 2023). Depuis l’année dernière, nous avons travaillé pour augmenter l’attractivité à l’international de GS@UGA en développant la communication autour du projet et avons structuré le processus d’attribution des bourses couplé à celui de la gratification de stage. En 2023, nous avons élaboré et lancé un processus d’auto-évaluation des 16 PT que sommes en train de finaliser et qui va constituer un élément déterminant avant l’évaluation mi-parcours. Nous continuons à œuvrer pour parvenir à renseigner, à l’échelle du grand établissement UGA, les indicateurs spécifiques de réussite et d’insertion des étudiants GS@UGA.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : GS UGA
Référence projet : 20-SFRI-0007
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 17 000 000 €
Début projet : December 2020
Fin projet : May 2029
Coordination du projet : Jean-Gabriel VALAY
Email : jean-gabriel.valay@univ-grenoble-alpes.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes
Partenaire(s) : Institut National Polytechnique Grenoble, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Grenoble, Institut Etudes Politiques Grenoble, CNRS Alpes (Grenoble), INRIA Grenoble Rhônes-Alpes, INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, CEA Grenoble, CHU de Grenoble, INRAE centre Lyon Grenoble Auvergne Rhône Alpes